Pays-Bas.

Type: Modèle 1895 d'infanterie

Longueur 480 mm
Longueur de la lame 360 mm
Largeur de la lame 21 mm
Epaisseur de la lame 8 mm
Diamètre intérieur de la douille 14 mm


Poignée: Pommeau de forme polygonale, le dos est concave pour s'adapter plus étroitement au canon. Plaquettes en bois tenues par deux larges rivets plats.

Lame: En T, à tranchant et contre-tranchant.

Fourreau: En cuir brun-rougeâtre, avec un long porte-fourreau fixé par trois rivets en cuivre de chaque côté de l'entrée du fourreau et comportant une patte de fermeture. Un bouton de bouterolle interne est placé à l'extrémité.

Remarques: Les baïonnettes 1895 d'infanterie à quillon ont été fabriquées en général à Steyr et portent en deux lignes les lettres OEWG de l'arsenal autrichien. Quelques exemplaires on été fabriqués en Allemagne par Alex Coppel ou par Weyersberg & Kirschbaum. Aucun exemplaires à quillon n'a semble-t-il jamais été fabriqué à l'arsenal d'Hemburg, cet arsenal n'ayant pas produit de baïonnette avant 1904.



A la fin de la
Première Guerre Mondiale les baïonnettes ont été fabriquées sans quillon. Ces dernières ont été fabriquées exclusivement à l'arsenal d'Hemburg. Les baïonnettes sans quillon portant un marquage allemand ou autrichien sont donc des baïonnettes dont le quillon a été supprimé. Les lames portent d'un côté du pommeau et sur la lame une lettre sous couronne et, sur la croisière, un numéro de série suivi d'une lettre, parfois de deux.



Arme: Mannlicher 1895 d'infanterie.