Poignée: Pommeau de forme particulière. Les plaquettes en bois sont tenues par deux vis. Le pommeau et la croisière sont bleuis.
Lame: Elle est polie brillant excepté sur les premiers millimètres qui sont bleuis. En général les bords de la gouttière sont parallèles à la lame au départ, l'un le reste jusqu'au bout, l'autre s'en écarte donnant l'illusion d'une gouttière oblique. Le tranchant est tourné du côté opposé à la bague, à l'inverse du modèle 1938.
Fourreau: En acier, avec porte-fourreau.
Remarques: Ce modèle est destiné à la version améliorée du fusil Tokarev, mise en service en 1940. Sur la lame de certains exemplaires, la gouttière va en s'amincissant de façon symétrique, la pointe restant dans l'axe. Il existe des exemplaires de cette baïonnette, à tranchant de lame inversé, ce modèle se rencontre assez rarement. On rencontre plusieurs variantes de fourreaux. Le premier type est fait d'une feuille de tôle repliée et sertie sur elle même d'un seul côté. Sa confection est soignée. Il porte un poinçon d'arsenal et sa finition est bleuie brillant. Il comporte un bouton de bouterolle sphérique. Un bracelet plat plaqué sur la face avant permet à l'arrière le passage du porte-fourreau. A mi-distance entre le bracelet et l'entrée du fourreau un autre pontet de section circulaire assure le maintien de ce porte-fourreau constitué d'une courroie de cuir brun repliée dont les extrémités sont fixées par quatre rivets bombés en laiton. Le modèle suivant est voisin du précédent, avec un porte-fourreau de cuir de même type, mais le corps du fourreau est construit de façon plus classique par emboutissage symétrique des deux côtés. La dernière variante est de fabrication plus sommaire, ce fourreau est équipé d'un porte-fourreau en toile kaki dépourvu des gros rivets en laiton des exemplaires précédents. La finition est bronzé mat.