Boites
6,35 mm Browning

C'est en 1906 qu'apparaît un pistolet le Browning tirant une munition de calibre 6,35 mm qui apparaît comme une réduction de la cartouche de 7,65 mm créée quelques années plus tôt. Rapidement, la cartouche va devenir très répandue et presque toutes les cartoucheries vont la produire. Il faut dire que toutes les fabricants d'armes vont contribuer au succès de la cartouche de 6,35 mm car il existe plusieurs centaines de pistolets automatiques.

Reléguée maintenant au second plan car supplantée par des munitions plus puissantes, elle continue néanmoins à être fabriquée un peu partout dans le monde.

Petit mot perso:

Malheureusement, la disparition des autorisations de défense en France, envoie la plupart de ces armes à la destruction, avec un peu de chance, elles sont neutralisées.
Mais je dois dire que c'est un réel plaisir de tirer quelques chargeurs de 6,35. Je pense que cela vaut bien une détention.

L'étui cylindrique est en laiton, c'est un semi-rim à gorge et bourrelet. Selon les fabrications, l'amorçage peut être de type Berdan ou Boxer.
Le chargement standard comporte une balle blindée à noyau de plomb et chemise en tombac, en laiton en alliage cupro-nickel ou en acier plaqué maillechort.


Synonymes:
6,35 x 15.
.25 x A.C.P.
.25 AUTO.
DWM 508 A.

Cotes moyennes:
6,35 x 15,3.
Diamètre de la balle: 6,37 mm
Diamètre de l'étui au collet: 6,96 mm.
Diamètre de l'étui à la base: 6,99 mm.
Diamètre de l'étui au culot: 7,66 mm.
Longueur de la douille: 15,50 mm
Longueur totale: 22,90 mm


Cartouche à balle blindée cupro-nickel, noyau plomb. Fabrication récente, joint rouge, amorce vernis rouge.


Geco/6,35. Geco: Gustav Genschow, siège à Berlin, direction à Cologne. Firme fondée à Berlin en 1887 par G. Genschow, devenue Dynamit Nobel Genschow Gmbh en 1962.
6,35: calibre de la cartouche.


Cartouche à balle blindée cupro-nickel, noyau plomb.

F/N/*.
S.F.M./*/*/GG.


Cartouche à balle blindée, chemise laiton. Fabrication récente.

25 AUTO/CBC.
FC/25 AUTO.


Cartouche à balle blindée, chemise laiton.


M.G. M.G.: Marcel Gaupillat à paris. Ce sigle à continué de figurer sur certaines cartouches de la firme Gaupillat longtemps après sa fusion avec SFM-GG.


Cartouche à blanc, étui laiton fermé par 6 plis.


S.F.M./*/*/GG. S.F.M.: Société Française des Munitions, fondées en 1884 à Paris par regroupement de Gévelot et Gaupillat.

GG: (entrelacées dos à dos). Monogramme pour Gévelot-Gaupillat se retrouve sur la plupart des cartouches fabriquées par cette firme jusqu'en 1939 quelle que soit la raison sociale de l'époque.


Cartouche à blanc, fermeture rosette.


GEVELOT - 6,35. Gevelot: firme fondée à Paris par Marin Gévelot en 1820.
Fusion avec Gaupillat & Cie en 1883.
Devient Société française des Munitions en 1884.
Prend le nom de GEVELOT S.A. en 1950.


Cartouche à blanc faite pour le cinéma à partir d'une cartouche de
22 Hornet. Fabrication inconnue.


W-W SUPER/22 HORNET. W-W SUPER: Marque commerciale utilisée par Winchester-Western, groupe Olin-Mathieson, East Alton, Il.


Cartouche de manipulation nickelée, sans amorce.


F/N/*. FN: Fabrique Nationale d'Armes de Guerre, fondée en juillet 1889.