8 mm Lebel

Empaquetages des cartouches Lebel

Les cartouches sur chargeurs sont empaquetées par 12 (4 chargeurs de 3) ou par 10 (2 chargeurs de 5). Les autres sont généralement emballées en vrac dans des paquets de papier ficelés selon des règles bien précises, de couleur diverses et porteur d'inscription détaillées. On peut aussi les trouver en boîtes de carton ou sur bandes rigides ou articulées.

Les marquages des paquets sont imprimés sur le papier d'emballage, dans plusieurs cadres. Elles indiquent dans l'un d'eux le modèle, la provenance, le trimestre et l'année de fabrication des étuis; le modèle, la provenance, le numéro et l'année du lot, parfois le poids de poudre. Dans un autre cadre, on trouvera l'origine, le jour de chargement, leur nombre, leur modèle, éventuellement le mode d'empaquetage (chargeur modèle...), le numéro de lotissement.

Dans un cadre, peut figurer l'indication des armes de destination à la suite de leur lotissement, ce dernier cadre et son contenu sont en impression rouge pour les armes automatiques, noires pour les armes à chargeurs de 5 (Mle 1916), bleue pour les autres armes non automatiques.

La caractérisation du contenu se fait en plus par la teinte du papier.

- Brun clair (ou goudron): cartouches libres type D, également en chargeur de 3 et cartouches sans balle.
- Bleu pâle: pour celle en chargeur de 5 cartouches.
- Vert: pour les cartouches C.
- Orange: pour les cartouches P.

Les cartouches 1886 et 1886 M étaient empaquetées dans du papier gris avec deux bandes rouges latérales. Il existe aussi, vers 1900, des boîtes pour six cartouches M 1886 M en deux chargeurs de trois, faites de carton gris à étiquette blanche.

Les cartouches Mle 1932 N utilisaient un papier vert pâle et parfois, après 1940, beige ou bleu pâle.

Les cartouches à balle T se rencontrent en boîtes de 50, en fer blanc ou en carton ondulé.

Les sectionnées se trouvent par douze dans des boîtes de carton gris, elles mêmes réunies par six dans une boîte plus grande.

Les fraisées sont placées par huit dans des boîtes de carton chamois, elles-mêmes réunies par huit pour former des trousses de 64 enveloppées de papier.

Trousse de 8 paquets de 6 cartouches.



Cartouches à blanc Mle 1897
Cartouches à blanc Mle 1905-27
Cartouches à blanc Mle 1905-27
Cartouches à blanc Mle 1905-27
Cartouches à blanc Mle 1905-27














Boîte de balles pour le tir réduit.

Merci à Jean Michel pour les photos ci-dessus

Clips


5 coups
Autre modèle de clip 5 coups
3 coups


Boîte de 20 cartouches à blanc.







PAGE:
1--2