Fusil anti-char Type 97

Fusil anti-char Type 97

Caractéristiques:

Calibre: 20 mm.
Munition: 20 x 124.
Longueur totale: 2,100 m.
Longueur du canon: 1,220 m.
Capacité: 7 coups.
Poids: 63,500 kg.
Pays: Japon.

Description:
Le bâti reçoit l'ensemble canon-carcasse. A l'arrière de celui-ci, on trouve une crosse-épaulière avec un rembourrage et un appui-joue. La plaque de couche est en caoutchouc.

La carcasse est fixée au bâti par l'intermédiaire d'un lien élastique qui absorbe une partie du recul. Cette carcasse contient l'ensemble mobile, la fenêtre d'éjection est située en partie basse.

Le levier d'armement est placé du côté gauche.

La poignée-pistolet, en bois, est précédée d'un large pontet où vient se loger la main toute entière.

Le canon se termine par un important frein de bouche à aube. Des ailettes, placés au niveau du tonnerre assurent le refroidissement du canon.

Une frette de prise des gaz relie un tube adducteur à deux cylindres à gaz situés en bas de la carcasse.

La mise en sûreté s'effectue par le biais d'un bouton rotatif placé au-dessus de la poignée-pistolet.

L'arme ne possède pas de sélecteur de tir.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à oreilles et d'une hausse ascentielle à oeilleton réglable jusqu'à 1 000 mètres. La ligne de mire se trouve déportée sur la gauche.

Un bipied médian est fixé sous l'arme, les branches pliantes sont télescopiques. Ce bipied est articulé au moyen d'un pivot permettant d'orienter l'arme en azimut par simple déplacement de la béquille arrière qui est également pliante.

Accessoires:
On peut en outre monter:

- un bouclier blindé en acier de 8 mm d'épaisseur, celui-ci vient se placer au niveau du tonner. Il comporte une fente pour la visée,

- une poignée de transport, elles sont au nombre de deux et sont placées à l'avant et à l'arrière du fusil. Ces poignées permettent le transport par trois ou quatre hommes.