9 x 19 Vidéo
Carabine Colt AR 15-9 mm

Carabine Colt AR 15-9 mm

Carabine Colt AR 15-9 mm

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale crosse rétratée: 0,805 m.
Longuer crosse sortie: 0,840 m.
Longueur du canon: 0,410 m.
Hauteur totale avec chargeur: 0,235 m.
Poids: 2,630 kg.
Capacité du magasin: 20 coups.
Pays: U.S.A..

Généralités:
Destinée aux forces de police, cette arme se devait d'être courte pour être maniable, aussi a-t-on jugé bon à Hartford, de lui conserver l'allure extérieurs du pistolet-mitrailleur de la série: canon court, crosse tubulaire télescopique, garde-main étoffé, etc.. Jugé vraisemblablement trop puissant pour des interventions urbaines, le calibre de 223 Remington a été remplacé par du 9 mm Parabellum. Il n'y a pas que ces caractéristiques extérieures qui distinguent cette carabine des autres armes de la gamme. Si ces dernières fonctionnent par emprunt des gaz et culasse verrouillée, l'AR 15-9 mm assure son semi-automatisme par action du recul sur une culasse non calée.

Description:
Comme toutes les armes de la gamme des AR et CAR 15, cette carabine présente un canon basculant, ce qui permet de procéder à son nettoyage sans aucun démontage, si ce n'est d'avoir à repousser l'axe de démontage pour pouvoir ouvrir le canon. Très simple, pour ne pas dire rustique, l'AR 15-9 mm comporte une cinquantaine de pièces simples que l'on peut regrouper en 6 sous-ensemble principaux : la carcasse équipée, l'ensemble canon/boîte de culasse, la culasse mobile, l'amortisseur et son ressort récupérateur, le garde-main et le chargeur amovible.

La carcasse équipée.
C'est l'un des ensembles majeurs de l'arme et se compose de: la carcasse équipée, la platine mécanique, la crosse tubulaire télescopique et la poignée-pistolet.
La carcasse proprement dite, usinée dans une ébauche en alliage léger moulé, est similaire à celle des autres armes de la série chambrées en calibre 223 Remington. Le puits de chargeur est garni de cale goupillées afin de réduire le passage pour accepter le chargeur de 9 mm parabellum. A leur partie supérieure, ces cales font saillie au-dessus de la carcasse. L'antérieure fait office de rampe d'alimentation, alors que l'arrière porte un long doigt éjecteur usiné dans la masse. Complètement à l'avant se trouvent les deux pattes latérales recevant l'axe de basculage du canon. Sur le côté gauche l'on trouve, de l'avant vers l'arrière: l'avertisseur de fin de chargeur qui pivote sur un axe extérieur, il est commandé, intérieurement, par un long doigt qui vient pousser l'élévateur de chargeur une fois la dernière cartouche tirée. Solidaire de ce doigt, une barrette transversale vient retenir la face frontale de la culasse mobile qui reste alors ouverte. En appuyant sur l'avertisseur de fin de chargeur, la barrette s'efface vers le bas libérant la culasse mobile qui vient se refermer sous l'action du ressort récupérateur, alors que le long doigt repousse l'élévateur du chargeur vers le bas. Plus en arrière, au-dessus de la poignée-pistolet, la sûreté facultative remplace ici le sélecteur de tir du M 16. Cette sûreté ne peut être mise que si le marteau est au cran d'armé. Sur le côté droit, l'on trouve, en arrière du puits de chargeur, le poussoir en matière plastique noire du verrou du chargeur. C'est au-dessus de la poignée-pistolet que se situe l'axe de fixation canon/boîte de culasse. A noter que cet axe est prisonnier du flac droit de la carcasse. L'arrière du couloir d'alimentation est relié au support de poignée-pistolet par une barrette articulé formant pontet. L'avant de cette barrette porte, du côté gauche, un pion à ressort. Après avoir repoussé ce dernier, il est possible de faire pivoter la barrette vers le bas afin de mieux atteindre la queue de détente avec des gants. La partie postérieure de la carcasse présente un trou fileté dans le quel vient de visser le tube armature de la crosse télescopique. A la partie basse avant ce trou, un pion monté sur ressort retient l'amortisseur et son ressort récupérateur à l'intérieur du tube de crosse.

La platine mécanique est extrêmement simple, toutes les pièces la composant sont montées sur axes et goupilles à l'intérieur du corps de carcasse. L'on y retrouve des pièces habituelles, tel que le marteau et son ressort hélicoïdal en épingle, la queue de détente faisant également office de gâchette, etc..

La crosse télescopique est montée sur un tube en acier vissé, avec contre-écrou, à l'arrière de la carcasse. La plaque de couche quadrillée vient de moulage avec la crosse. Deux passants ont été prévus au moulage pour recevoir la bretelle de transport en nylon, fournie avec l'arme. Un fort levier, également en matériau de synthèse renforcé, permet d'actionner la tige à ressort de verrouillage qui vient se prendre dans des trous ménagés à la partie inférieure du tube de crosse, afin de bien marquer les positions de la crosse ; rétractée ou sortie.

La poignée-pistolet, creuse, est elle aussi en matériau de synthèse moulé noir. La partie avant, lisse, présente deux repose-doigts, alors que l'arrière est strié verticalement. Les deux faces latérales sont quadrillées. La partie haute est évidée pour venir s'emboîter sur la partie de la carcasse en arrière du pontet. Elle y est maintenue par une vis-tirant, avec rondelle éventail, auxquelles on accède par l'intérieur de la poignée. Un petit trou percé dans le haut de la poignée reçoit le petit ressort du verrou de sûreté. En cas de démontage de la poignée-pistolet, récupérer ce petit ressort afin de ne pas l'égarer.

Marquages: