222 Remington Manuel Vidéo
Colt AR-15 A2

Colt AR-15

Colt AR-15


Caractéristiques:
Calibre: 222 Remington.
Longueur totale: 1,00 m.
Longueur du canon: 0,51 m.
Epaisseur: 6,5 cm.
Hauteur totale: 22,5 cm.
Poids vide: 3,400 kg.
Poids chargé: 4,850 kg.
Capacité du magasin: 20 ou 30 cartouches.
Pays: U.S.A.

Description:
L'arme est en tôle emboutie et soudé et en matériaux de synthèse. On trouve environ une cinquantaine de pièce que l'on peut regrouper en six sous-ensembles principaux:
l'ensemble carcasse,
l'ensemble canon/boîte de culasse,
la culasse mobile,
le ressort récupérateur/amortisseurs,
le garde-main et
le chargeur amovible.

L'ensemble carcasse.

C'est l'un des principaux composants de l'arme il comprend:

la carcasse, la platine mécanique, la crosse et la poignée pistolet.
La carcasse est usinée dans une ébauche en alliage léger, à l'avant se trouve les deux pattes d'articulation pour la bascule du canon. Plus à l'arrière, sur la gauche l'avertisseur de fin de chargeur qui s'articule sur un axe. Plus à l'arrière, la sûreté facultative qui remplace le sélecteur de tir à trois positions. La sûreté ne peut être actionnée que si le chien est armé.

La platine mécanique est extrêmement réduite, la queue de détente faisant également office de gâchette. On y trouve également, le chien et son ressort, les autres pièces de la platine sont montés sur des axes à l'intérieur de la carcasse.

La crosse est celle du
M 16 réglementaire. Elle est réalisée en matériaux de synthèse renforcée de fibre de verre, moulé autour d'un tube armature métallique.
A l'intérieur de se tube on trouve le ressort récupérateur et les embouts amortisseurs.
La plaque de couche comporte une trappe basculante qui donne accès au logement pour les accessoires de nettoyage.



La poignée pistolet est creuse, lisse à l'avant, striée sur la partie arrière, elle possède 2 repose doigts.

L'ensemble canon/boîte de culasse.

Le canon est usiné dans une barre d'acier à haute résistance. Un cache-flamme/déflecteur est vissé au bout du canon, deux rondelles assurent son appui sur la bouche du canon.
Plus en arrière, le canon est légèrement épaulé pour recevoir le porte-guidon qui est fixé au moyen de deux goupilles. Celui-ci porte l'anneau de bretelle.




La fonction la plus importante du porte-guidon est de servir de prise de gaz pour assurer l'automatisme de l'arme. Un petit orifice est percé au droit du porte-guidon, une partie des gaz est envoyée par un tube engagé dans le protège-guidon et courant au-dessus du canon.

Accolé à l'arrière, du porte-guidon, une virole en tôle reçoit et retient l'avant des deux demi-coquilles du garde-main.

La boîte de culasse est elle aussi usinée dans une ébauche en alliage léger moulé. Sa partie supérieure est percée pour le montage d'une lunette. Elle sert aussi de poignée de transport qui porte une hausse à oeilletons basculants, le réglage latéral s'effectue à l'aide d'une vis à cadran graduée de 1 à 5.



La culasse mobile.

Elle se présente sous la forme d'un cylindre en acier haute résistance. Une pièce rapportée est fixée au dessus, elle coiffe l'extrémité du tube amenant les gaz de combustion.



La tête de culasse porte sept tenons de verrouillage, placés à 45° les uns des autres. Le huitième tenon de verrouillage est constitué par l'extracteur.

Le ressort récupérateur et les embouts amortisseurs.

Tous ces éléments sont logés à l'intérieur du tube armature de crosse où ils sont maintenus par le pion à ressort planté dans l'orifice arrière de la carcasse.
Le ressort récupérateur est un simple ressort hélicoïdal. Ses extrémités reçoivent chacune un amortisseur épaulé dont l'extrémité interne porte un tampon amortisseur destiné à amortir le choc d'une cartouche trop puissante.

Le garde-main.



Il est constitué de deux demi-coquilles en matériau de synthèse (résine/fibre de verre). La partie intérieure est doublée d'une demi-coquille métallique jouant le rôle de dissipateur thermique.
Des trous assurent la libre circulation de l'air autour du canon.

Le chargeur.

Il reste de conception très classique. Il s'agit du chargeur du M 16.

Constructeur:
Colt.

Marquages:
Sur le côté gauche de la carcasse on trouve: