Japon.

Type: Arizaka modèle d'entraînement

Longueur 508 mm
Longueur de la lame 395 mm
Largeur de la lame 23 mm
Epaisseur de la lame 5 mm
Diamètre intérieur de la douille 13,8 mm


Poignée: De fabrication grossière. Le pommeau semble fixé à l'extrémité de la soie par soudure électrique dont les traces sont grossièrement arasées de chaque côté. Les plaquettes en bois sont tenues par deux rivets arasés sur de larges rondelles en acier. La croisière en tôle de 5,2 mm d'épaisseur est découpée à la presse. Elle comporte d'un côté une bague éloignée de 16 mm du dos de la poignée et de l'autre un quillon tourné vers la lame plus long que sur les modèles standard.

Lame: Peu épaisse, à dos et à un seul tranchant non aiguisé. Elle comporte le long du dos sur chaque face une étroite gouttière qui commence à 60 mm de la croisière et qui mesure 250 mm de longueur.

Fourreau: En tôle d'acier mince du type Arizaka le plus courant bouton de bouterolle sphérique. Pontet à vis de fixation. La finition est bronzée.

Remarques:Les baïonnettes Arizaka d'entraînement sont de fabrication grossière et les matériaux employés sont souvent de médiocre qualité. Ces pièces admettent une infinité de variantes. Leurs longueurs vont de 475 mm à 508 mm. Les pommeaux sont de forme assez variable sans souci d'uniformisation. Les fourreaux sont en tôle d'acier bronzé de type Arizaka le plus courant à bouton de bouterolle sphérique, de qualité médiocre quand ce ne sont pas des fourreaux empruntés aux baïonnettes réglementaires. Certaines baïonnettes Arizaka d'entraînement se fixent sur les fusils régulièrement en service. Quelquefois on emploie pour l'entraînement des baïonnettes de service réformée. Certaines ne se fixent que sur des fusils d'entraînement spéciaux.

Armes: Fusils Arizaka
modèle 30 et modèle 38, carabine modèle 38. ou fusils spéciaux d'entraînement.

Origine: jjb-collection.com

Arizaka modèle d'entraînement

Arizaka modèle d'entraînement

Arizaka modèle d'entraînement