22 LR

Beretta Système Vetterli en .22 LR

Beretta Système Vetterli en .22 LR

Beretta Système Vetterli en .22 LR
Origine: www.collectibleFirearms.com


Caractéristiques:

Calibre: 5,5 mm
Munition: 22 LR
Longueur totale: 0,940 m.
Longueur du canon: 0,450 m.
Poids vide: 2,600 kg.
Capacité du magasin: 1 coup.
Pays: Italie.

Description:
Il s'agit d'un reconditionnement des mousquetons Vetterli en 6,5 mm Carcano.

Les modifications sont les suivantes:
- remplacement du canon,
- suppression du magasin,
- du transporteur de cartouches avec le tube de chargement. A la place, un plateau de chargement est soudé en fond du boîtier de culasse. Le guide arrière de la culasse n'est plus soudé mais vient s'encastrer dans un logement sous le boîtier de culasse.

Il est ajouté une sûreté par levier devant la détente.

La crosse est en hêtre, elles vernie. Une encoche est crée pour loger les mécanismes et le boîtier de culasse. Un capot métallique masque l'ancien logement du magasin. Les garnitures comprennent, le pontet, la vis grenadière avec la tête et l'anneau de bretelle, la vis à bois avec sa tête et l'anneau de bretelle, la plaque de couche en acier avec ses deux vis de maintien.

L'ensemble de l'arme est polie et bronzée noir bleuté sauf le manchon de culasse poli miroir diminuant ainsi les frottements lors de la manoeuvre de la culasse.

Le nouveau canon en 22 LR prend la place de celui en calibre d'origine, il est emmanché dans le boîtier. Des logements sont prévus pour le guidon, la goupille d'assemblage sur le boîtier de culasse et pour la griffe de l'extracteur. Une encoche est pratiquée en sous face pour le logement du ressort de l'extracteur.

Au dessus du boîtier de culasse, on trouve la clavette de démontage de la culasse. A l'avant, l'alésage permettant d'emmancher le canon. En sous face sont usiné le logement de la vis d'assemblage avec le fût et le logement arrière dans le guide amovible. Une large échancrure se trouve au-dessus à droite, elle permet l'introduction des cartouches et l'éjection des douilles.

La culasse reste celle d'origine, le percuteur à été cintré et la tête de culasse percée excentriquement pour que le percuteur frappe la cartouche sur la partie annulaire.

Les organes de visée sont ceux d'origine, le support de planchette de hausse est brasé sur le boîtier de culasse. La hausse est réglable en hauteur, elle n'est pas graduée.


Origine: www.CollectibleFirearms.com

Marquages:
Sur la face gauche du tonnerre, on trouve l'année de fabrication suivi du poinçon d'essai à la poudre sans fumée ainsi que celui du centre d'essai.
Sur le dessus:


Origine: www.CollectibleFirearms.com

Sur le pan gauche, le numéro de série et Brevetto 1934, en dessous à droite, 1939-XVII.

Le logo de la société Beretta-Gardonne est frappé sur le côté gauche de la crosse.

Le numéro de série se retrouve sur les autres pièces de l'arme.

Origine des photos ci-dessous: www.CollectibleFirearms.com