7,65 Parabellum 9 mm Parabellum Vidéo
Carabine-pistolet Luger

Carabine-pistolet Luger

Carabine-pistolet Luger

Caractéristiques:

Calibres: 7,65 mm code D.W.M. 471, 9 mm code D.W.M. 480 C.
Munitions: 7,65 Parabellum code D.W.M. 471, 9 mm Parabellum code D.W.M. 480 C.
Longueur totale: 0,740 m.
Longueur du canon: 0,300 m.
Poids vide: 1,700 kg.
Capacité: 9 coups.
Pays: Allemagne.

Généralités:
En 1900, la D.W.M. proposa deux versions commerciales à mécanisme Luger: un pistolet et une carabine-pistolet. La carabine ne correspond pas à un besoin précis, en fait il semble qu'elle réponde à l'obligation de concurrencer la production de la carabine Mauser 1896 et celle en préparation chez Mannlicher. Le mécanisme de l'arme dérive directement de celui du pistolet à deux près: le système de fixation de la crosse et le fût sous le canon. Seule une centaine de ces carabines modèle 1900 ont été produites. Il s'agit là d'une version imparfaite dont le système de visée est mal adapté. La hausse coulissante à quatre positions est placée sur la genouillère arrière et bien trop près de l'oeil pour permettre un alignement correct avec le guidon. En 1902 la D.W.M. propose la version définitive de sa carabine.

Carabine modèle 1902:
Le mécanisme dérive du pistolet. La poignée est équipée d'un double rail qui permet de fixer une crosse. Celle-ci est équipée d'un système de verrouillage par levier à la fois simple et fiable. La poignée conserve sa pédale de sécurité au dos. A l'avant un fût court vient prendre place sous le canon. L'avant du canon est équipé sur sa partie inférieure d'une dent qui prend appui dans un système accélérateur aménagé à l'intérieur du fût. Il s'agit d'un ressort destiné à retarder le recul du canon qui conditionne l'ouverture de la culasse et à accélérer son avancée. La carcasse est prolongée sur son avant par une lame qui sert de support au fût. La hausse à curseur est placée à l'arrière du canon, elle possède quatre crans de réglage. Le guidon est monté sur une rampe antireflets.

Le modèle 1902 à été produit à 2 500 exemplaires fabriqués en deux séries dont les numéros sont compris entre 21 000 et 22 100 et entre 23 500 et 24 900. La plupart de ces armes ont été vendues à l'exportation aux USA et en Grande-Bretagne, c'est la raison pour laquelle elle porte, la plupart du temps, l'inscription Germany ou Made in Germany.

Modification de 1906:
En 1906, le mécanisme est sensiblement modifié. Le ressort principal à lame unique est remplacé par un ressort à boudin, la culasse prend une forme plus arrondie et l'extracteur voie son axe de pivot déplacé vers l'arrière afin de servir d'indicateur de chargement. En outre, les oreilles d'armement de la culasse qui étaient évasées sont maintenant pleines et quadrillées. Une centaine de ces armes modèle 1906 ont été fabriquées.

Reprise de la fabrication en 1920:
Après la Première Guerre Mondiale la production est reprise sur la base du modèle 1906. Une seconde version produite au moment diffère par l'emploi d'une hausse de genouillère identique à celle du P-04 de marine. De ces deux versions de 1920 très peu d'armes ont été produite, la plupart sont marquées Germany.

De 1920 à 1975:
L'histoire de la carabine-pistolet Luger ne s'arrêta pas en 1920. En 1967, la société Mauser racheta à la Waffen Fabrik de Bern les machines destinées à la fabrication des pistolets Luger réglementaires suisses. C'est ainsi qu'en 1975, pour le 75ème anniversaire de sa création, elle commercialise 250 carabines-pistolets Luger avec inscrit sur la face gauche de la carcasse 75 Jahre Parabellum Pistole Mod. Karabiner. Une autre entreprise allemande Erma, a réalisé il y a quelques années un pistolet dont l'aspect dérive du pistolet-carabine Luger. Cette arme qui chambre la cartouche de 22 LR possède un canon long et un fût. Son mécanisme, bien que fonctionnant par genouillère, n'est pas conforme à celui de Luger et il n'est pas possible d'y adapter de crosse.