9,4 x 21 R Vidéo
Cobolt

Cobolt

Cobolt

Caractéristiques:

Calibre: 9,67.
Munition: 9,4 hollandais (9,4 x 21 R).
Longueur totale: 200 mm.
Longueur du canon: 95 mm.
Poids à vide: 630 g.
Visée: Guidon à lame et cran de mire.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: Belgique.

Description:
Le revolver Cobolt, adopté par les services de police hollandais, apparaît entre 1898 et 1901. C'est un revolver de poche développé à partir des Bulldogs vendus jusque là par la manufacture d'armes L. Ancion Marx. Il en diffère par la finition et par la taille.

Le canon octogonal est foré au calibre 9,4 pour la cartouche réglementaire néerlandaise. L'arme est bronzée noire de guerre , à l'exception de la carcasse, jaspée dans les tons gris. La crosse présente un profil particulier, plus volumineuse que celles des Bulldogs, elle se rapproche par les formes de celle des premiers revolvers de poche vendus par Webley vers 1878. Recouverts de plaquettes en noyer quadrillé, la poignée se termine par un anneau de calotte.

Dans un soucis de sécurité, le fabricant à graver sur le barillet, une flèche qui indique le sens de rotation du cylindre0 Par ailleurs, une sûreté manuelle est placée sur la gauche du révolver. C'est un levier volumineux, monté sur bascule, qui pivote de bas en haut et engage la branche supérieure de la sûreté dans une des alvéoles du barillet, pour en bloquer la rotation.

Sur le marché civil, le Cobolt va connaître une grande variété de finition. Vendu en calibres 7,9 et 12 mm, il est livré à la demande bronzé ou nickelé, avec ou sans pontet. Dans ce dernier cas, il reçoit une détente articulée.

Marquages:
Sur la version de police, la marque du fabricant, figure à gauche de la carcasse, accompagnée du calibre de l'arme. A droite, se trouvent les poinçons des inspecteurs et le numéro de série du revolver.

Le barillet reçoit une flèche, intercalée entre les chiffres 1 et 2, indiquant de sens de rotation du cylindre. Sur la tranche on retrouve les poinçons d'inspection accompagnés du poinçons ELG.

Le canon rassemble quant à lui le reste des marquages. L'arête supérieure porte la mention Acier fondu. A droite, sur le pan intermédiaire, figure en hollandais Ned Wapenmagazijn-Haarlem.

A gauche, se retrouve la mention Haag-Amsterdam-Arnhem.

Le numéro de matricule est frappé sur le pan latéral gauche de l'arme, il s'agit d'une numérotation propre aux forces de l'ordre hollandaise.