En savoir plus !
Dictator

Dictator

Dictator

Caractéristiques:

Calibre: 6,35 mm.
Munition: 6,35 Browning.
Longueur totale: 128 mm.
Longueur du canon: 93 mm.
Hauteur: 85,5 mm.
Epaisseur: 27,14 mm.
Poids à vide: 420 g.
Capacité: 5 cartouches.
Pays: Belgique.

Généralités:
L'arme a été produite à partir de la Première Guerre Mondiale par la société anonyme des fabriques d'armes réunies. Cette société avait été fondée en 1909 pour produire ce pistolet, dont le mécanisme original faisait l'objet du brevet n° 20277/1909.
En 1921, la raison sociale de la société fut modifiée et elle prit le nom de Société anonyme des fabriques d'armes réunies de Liège. Elle ne reprit pas la fabrication du Dictator.

Description:
Ce pistolet d'aspect massif est composé d'une poignée et d'un boîtier usinés dans un seul bloc dans laquelle vient se loger une culasse mobile enveloppant entièrement le canon, autour duquel est placé le ressort récupérateur.

Si cette disposition se justifie sur les pistolets-mitrailleurs auxquels elle apporte un surcroît de stabilité en tir par rafales, elle ne présente guère d'autre intérêt sur un pistolet automatique de ce calibre que de lui conférer une très grande robustesse et de le démarquer de ses concurrents.

En contrepartie, cette disposition impose un usinage complexe pour la réalisation de l'ensemble carcasse/boîtier en un seul bloc et augmente le nombre des pièces constitutives entraînant une augmentation du poids de l'arme.

Le mécanisme de détente comporte un chien interne actionné par un ressort en V.