280 NATO Vidéo
Fusil N°9, Mark I (E.M. 2)

Fusil N°9, Mark I (E.M. 2)

Caractéristiques:

Calibre: 7 mm.
Munition: .280 NATO Exp.
Longueur totale: 0,890 m.
Longueur du canon: 0,622 m.
Longueur avec la baïonnette: 1,085 m.
Poids sans chargeur: 2,750 kg.
Poids avec chargeur garni: 3,400 kg.
Capacité du magasin: 20 cartouches.
Cadence de tir théorique: 600-650 c/mn.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Il fut réalisé par un groupe de techniciens sous la direction d'un ingénieur d'origine polonaise: S.K. Janson. En 1951, l'E.M. 2de calibre .280 fut adopté sous le nom de fusil N09, Mark I, mais sa production en série ne fut pas entreprise, car les Américains ne voulaient pas entendre parler d'une cartouche inférieure à 7,62 mm. Une proposition britannique concernait l'adoption pour l'OTAN d'une cartouche à balle de 7,62 mm, montée sur un étui de .280 à collet élargi. Quelques fusils furent construits pour cette munition de .280/.30. Mais aux Etats-Unis, on décida que la cartouche OTAN serait une 7,62 x 51. Bien qu'une discussion à l'échelon des gouvernements en faveur de la proposition britannique ait eu lieu, la décision finale de s'aligner sur l'allié américain sonne le glas du fusil N°9 et de sa munition.

Description:
L'arme est de type "Bull Pup", elle est dépourvue de crosse. La plaque de couche se trouve à l'arrière de la carcasse, la position chargeur-poignée est inversée.

La carcasse bi-tubulaire, contient la pièce de manœuvre, la culasse mobile et ses verrous ainsi que le porte-percuteur. Le cylindre à gaz se trouve au-dessus du canon.

Le levier d'armement et la fenêtre d'éjection sont à droite, cette dernière est fermée par un volet à ouverture automatique.

Le canon dégagé à la bouche, est noyé dans un fût qui enveloppe aussi une partie de la carcasse. Il y a une poignée de transport.

La carcasse, le mécanisme de détente et la plaque de couche sont en tôle emboutie, le canon et l'ensemble mobile sont en acier usiné. Le fût et la poignée-pistolet sont en bois.

La mise en sécurité se fait par le biais d'un levier plat situé axialement devant le pontet en position "feu", il peut pivoter en arrière et se trouver à l'intérieur du pontet devant la détente en position de sûreté.

Un bouton-poussoir fait office de sélecteur, il est situé au-dessus de la poignée-pistolet.

Un système optique sans grossissement, installé sur le dessus de la poignée de transport sert d'organes de visée.

L'alimentation est effectuée au moyen de boîtier chargeur légèrement cintré, introduit verticalement par le dessous et placé très en arrière en raison de la conformation générale de l'arme.

Constructeur:
Arsenal d'Enfield, Enfield Lock.

Variante:
Modèle à canon court pour les troupes aéroportées.