.476 Enfield Vidéo
Enfield Mk II

Enfield Mk II
Caractéristiques:

Calibre: 12,1 mm (.476).
Munition: .476 Enfield.
Longueur totale: 292 mm.
Longueur du canon: 146 mm.
Poids vide: 1130 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
En 1882, La RSAF d'Enfield, apporte de légères modifications au revolver Enfield Mark I. La poignée devient lisse. L'ouverture de la portière de chargement verrouille le chien en position sûreté et réciproquement, l'armement du chien interdit l'ouverture de cette dernière. Enfin, on trouve un guidon en demi-lune monté sur embase.

L'identification du premier coup d'œil reste difficile car on compte un bon nombre de revolvers de transition. De plus à partir de 1887 on monte une sûreté au choc qui agit par l'intermédiaire d'une came et d'un ressort quand le chien est au repos. A cette occasion certains Mark I reçoivent la sûreté de portière. Dans les régiments, les armuriers ont souvent changé le guidon t la poignée des Mark I alors que certains officiers quadrillaient celle de leur Mark II. La seule solution est de lire le marquage, l'inscription du modèle se trouve sur la carcasse, sous la couronne d'Enfield.



Description:
Le canon cylindrique fait corps avec un renfort supérieur et un bras en S relié par une charnière au bâti. Ce dernier forme une poignée monobloc avec un busc très effilé et une calotte à anneau. Il porte une portière de chargement, côté droit, associé à une profonde gouttière. Le barillet comporte des cannelures originales en V.

La platine simple et double action est à chien rebondissant. Le verrou supérieur, breveté par O. Jones, recule pour libérer le canon. Le basculement de celui-ci provoque l'avance du barillet tout en maintenant l'extracteur en position. L'objectif était d'avoir un ensemble rigide (carcasse + barillet), pour tirer une puissante cartouche tout en bénéficiant de l'extraction automatique. Ce système paraît inutilement compliqué.

Les organes de visées sont constituées par un guidon en demi-lune monté sur embase et par une rainure fraisée en V sur le renfort supérieur.

Constructeur:
Royal Small Arms Factory

Marquages:
Le côté droit du canon porte de nombreux poinçons d'épreuve et de contrôle. Chaque chambre du barillet est également frappée d'un poinçon.
On trouve sur la calotte les initiales WD du département de la guerre.
Sur la droite de la carcasse on trouve les initiales VR surmontant le marquage ENFIELD suivi de la date de fabrication et dessous II.