5,56 x 45 F 2000 Animation
F 2000

F 2000

F 2000

Caractéristiques:

Calibre: 5,56 mm.
Munition: 5,56 x 45.
Longueur totale: 0,694 m.
Longueur du canon: 0,400 m.
Poids avec chargeur vide: 3,600 kg.
Capacité du chargeur: 30 coups.
Cadence de tir théorique: 850 c/mn.
Pays: Belgique.

Généralités:
Mis à l'étude en 1995, le projet F 2000 est présenté en 2001, il consiste en un fusil d'assaut modulaire compact avec une configuration Bullpup totalement ambidextre. L'interchangeabilité des organes de visée et la possible installation de divers types de lanceurs combinés à l'arme principale en font un modèle particulièrement polyvalent. La crosse possède un logement prévu pour recevoir les batteries servant à alimenter un éventuel dispositif optoélectrique.

Description:
Les ensembles mécaniques sont contenus dans un habillage en matériau composite. La poignée pistolet est centrale, placée au niveau du centre de gravité. L'éjection des étuis vides s'effectue vers l'avant et le levier d'armement est placé à gauche. Le canon se termine par un cache-flamme. Devant le pontet prend place un garde-main neutre ou contenant divers accessoires. La partie haute reçoit un viseur ou divers optiques. Un capot rabattable permet à l'utilisateur d'avoir une vue directe sur la chambre et la tête de culasse.

La carcasse est en polymère, le canon et l'ensemble mobile sont en acier. Le sélecteur est un bouton rotatif ambidextre placé juste au-dessous de la détente, il détermine de gauche à droite:

- la sûreté S,
- le tir au coup par coup 1,
- le tir en rafale A.

La version de base est munie d'un optique à grossissement 1,6 x, recouverte par un carénage. Les modèles munis d'un rail Picatinny peuvent recevoir un viseur reflex, une optique de nuit à intensification de la lumière, un laser, une optique combinée avec un module inter opérable adapté à une mission spécifique, ou une conduite de tir (Fire Control Unit) combinant un télémètre laser, un clinomètre et une optique de visée équipée d'un réticule mobile.

L'alimentation s'effectue au moyen d'un chargeur vertical à introduction inférieur.

Le F 2000 fonctionne par emprunt des gaz, avec un régulateur à deux positions. La culasse mobile est verrouillée par une tête mobile à rotation hélicoïdale, porteuse de tenons multiples. Il reçoit un poignard-baïonnette à lame Bowie à simple tranchant, croisière sans bague ni quillon, poignée prismatique en matériau synthétique kaki.

Constructeur:
Fabrique Nationale Herstal SA.