6,5 arizaka 2 ème type Vidéo
Fusil mitrailleur Type 11

Fusil mitrailleur Type 11

Fusil mitrailleur Type 11

Caractéristiques:

Calibre: 6,5 mm.
Munition: 6,5 mm Type 38.
Longueur totale: 1,105 m.
Longueur du canon: 0,484 m.
Poids sans chargeur: 10,200 kg.
Capacité: 30 coups.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: Japon.

Généralités:
Ce modèle fut mis au point en 1922 par Kijiro Nambu, son mécanisme reste inspiré de la mitrailleuse Hotchkiss. Outre son aspect peu conventionnel, ce fusil mitrailleur se caractérise par un système d'approvisionnement vraiment peu pratique. Son fonctionnement à toujours manifesté des faiblesses au niveau de l'extraction et un système de huilage des cartouches était installé sur l'arme. L'emploi de munitions spéciales à charge réduite était recommandé. Le Type 11 resta en service jusqu'en 1945 et on le retrouva ensuite en Corée et en Indochine.

Description:
La crosse, trapézoïdale est désaxée vers la droite. Elle est reliée à la carcasse par un manchon métallique. Cette carcasse est parallélépipédique, elle contient l'ensemble mobile et le ressort récupérateur. Le levier d'armement est placé à gauche. Le mécanisme d'alimentation se trouve lui aussi du côté gauche et il comprend un transporteur à la partie basse. La fenêtre d'éjection est à droite. Le canon est entouré par un refroidisseur cylindrique muni d'une ailette hélicoïdale. La partie antérieure du canon est cannelée. Le cylindre à gaz, se trouve au-dessous du canon, il se termine par un régulateur. Le piston forme un seul élément avec la pièce de manœuvre.

Tous les éléments métalliques sont en acier usiné sauf l'embase de crosse qui est en tôle emboutie. La crosse est en bois, la finition est bronzée.

La mis en sécurité est assure par un levier rotatif placé à gauche au-dessus et en arrière de la détente. Abaissé, il bloque le mécanisme de mise à feu et interdit l'introduction du doigt dans le pontet. Il n'y a pas de sélecteur.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à oreilles et d'une hausse tangentielle à curseur (300 - 1 500 m). Les organes de visée sont déportés du côté droit.

L'alimentation est effectuée au moyen d'un magasin placé à gauche de la carcasse. On y place soit des cartouches en vrac, soit des clips de cinq cartouches. Celles-ci sont poussées vers le bas à l'aide d'une plaque poussoir et un transporteur effectuant un mouvement de va-et-vient latéral les amène sur le trajet de la culasse mobile. Lors du chargement, les cartouches sont lubrifiées par la burette se trouvant au-dessus de la carcasse à côté du magasin.

Le Type 11 fonctionne par emprunt des gaz. Le verrouillage de la culasse mobile se fait par abaissement d'un verrou placé à l'arrière qui prend appui sur les côtés de la carcasse. Le déverrouillage se fait par l'escamotage de ce levier sous l'action de la pièce de manœuvre.

Un bipied pliant assez haut est fixé en permanence à la frette de prise des gaz. L'arme peut aussi être installée sur un trépied léger et pliant comportant un dispositif de fauchage.

Constructeur:
Arsenal de Tokyo.