7,62 x 51 Vidéo
FR F 2

FR F2

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 51.
Longueur totale: 1,200 m.
Longueur du canon: 0,650 m.
Poids vide: 5,100 kg avec crosse bois, 5,300 kg avec crosse injectée.
Capacité du magasin: 10 coups.
Pays: France.

Description:
Pratiquement identique au FR F 1 dans sa conception générale, le FR F 2 à été doté d'un nouveau canon chambré pour la 7,62 x 51. Il possède trois rayures à droite au pas de 295 mm.

Un levier de sécurité pivotant, situé sur la gauche du pontet.
La boîte culasse, pièce maîtresse de l'arme supporte le canon, le fût, la crosse, on trouve également sur le dessus les glissières destinées au support de la lunette. Ce dernier permet l'adaptation de tout type de lunette de jour ou de lunette de nuit dotée d'une embase au standard OTAN. Le blocage du support s'effectuant par levier de serrage à came, ce système permet des montages et des démontages répétés sans dépointage de l'arme.

Le FR F2 est proposé en deux versions:
La première est équipée d'un fût monobloc en bois fixé directement sur la boîte de culasse qui protège le canon et supporte le bipied rabattable à branche télescopique, et d'une crosse également en bois, qui peut être rallongée grâce à un jeu de talons amovibles d'épaisseur différente. Il est également prévu un appuie-joue.

La deuxième version reçoit un fût en matériau composite noir, il est équipé d'un tube anti calorique également en matériau composite afin d'éviter tout échauffement excessif et il élimine la formation de brume devant l'objectif de la lunette. Cette version reçoit un bipied à rotule et branches rabattables télescopique qui permettent une correction de dévers d'environ 15 degrés et le suivi des cibles mobiles d'environ trente degrés.

Sur la première version est équipée de la lunette APX L 806 modèle 1953 bis de grossissement X 3,85.

La deuxième est équipée d'une lunette de jour Hensoldt de grossissement 6x42 avec réticule servant de télémètre. Elle pèse 580 grammes, cette lunette possède un tambour de hausse de 0 à 800 mètres.

Pour le tir de nuit, le FR F2 peut recevoir une lunette à intensification de lumière Sopelem type OB 50 d'un grossissement de X 3, dotée d'un tube intensificateur de lumière de deuxième génération avec micromètre réglable en brillance.

L'alimentation est assurée par deux piles de 1,5 V garantissant une autonomie de 20 heures environ. Cette lunette permet d'effectuer des tirs jusqu'à 300 m.