6,5 Mondragon
Mondragon Mle 1893

Mondragon Mle 1893

Caractéristiques:

Calibre: 6,5 mm.
Munition: 6,5 Mondragon.
Longueur totale: 1,129 m.
Longueur du canon: 0,736 m.
Poids: 3,400 kg.
Capacité: 8 coups.
Pays: Mexique.

Description:
En 1894, l'arme mexicaine teste le premier fusil dessiné par Mondragon. Cette arme imaginée en 1891, reçoit l'appui du gouvernement. Mise en fabrication l'année suivante, elle pose quelques soucis à son inventeur, qui fait le chemin jusqu'en Suisse pour obtenir de la firme SIG de Neuhaussen, la production d'une première série de cinquante pièces.

Le Mle 1893 est une arme originale, à répétition manuelle, dotée d'un système de tir rapide. Chambrée en calibre 6,5 mm, le fusil est alimenté par un clip de 8 cartouches. Muni d'une culasse rectiligne, assez proche de la culasse Mannlicher, il présente la particularité de pouvoir fonctionner en tir accéléré afin de saturer l'objectif. Pour ce faire, il dispose d'un sélecteur de tir à trois positions, matérialisées par les lettres A, L et R. dans le cas où le sélecteur est en position A, l'arme est à la sécurité, culasse verrouillé et détente bloquée. En position intermédiaire, c'est à dire, sur la lettre L, le fusil fonctionne comme n'importe qu'elle arme à répétition manuelle. Mais sur la lettre R, chaque fois que la culasse est ramenée vers l'avant et verrouillée, le percuteur s'abat automatiquement augmentant sensiblement la cadence de tir.

Fabricants:
Manufacture d'Armes de St Etienne (prototype).
SIG Société Industrielle Suisse Neuhaussen.

Evolution, Mle 1894:

Vidéo

Mondragon Mle 1894


Caractéristiques:
Calibre: 5,2 mm.
Munition: 5,2 Mondragon.
Longueur totale: 1,346 m.
Longueur du canon: 0,876 m.
Poids: 3,480 kg.
Capacité: 8 coups.
Pays: Mexique.

En 1894, Manuel Mondragon apporte de notable améliorations à son arme. La collaboration qui se dessine avec la firme suisse et le colonel Rubin, directeur de la fabrique de munitions de Thoune, signe un profil plus helvétique. La monture s'affine, la culasse est renforcée et le levier d'armement est emprunté au fusil Schmidt-Rubin. Mais l'élément le plus marquant de l'évolution du fusil, est sans doute, l'apparition du nouveau calibre le 5,2 x 68 Mondragon.

Le fusil Mle 1894 est une arme d'essai, produite en de nombreuses variantes, pour un total de 200 pièces environ. Les quatre variantes connues, ne diffèrent les unes des autres que par des points de détails, des longueurs et des poids différents.

Fabricants:
Manufacture d'Armes de St Etienne (prototype).
SIG Société Industrielle Suisse Neuhaussen.