Revolver réglementaire britannique n°2 MKI*

Fabrication Trocaola.

Revolver réglementaire britannique n°2 MKI*

Revolver réglementaire britannique n°2 MKI*

Fabrication Garate.

Revolver réglementaire britannique n°2 MKI*

Revolver réglementaire britannique n°2 MKI*


Caractéristiques:

Calibre: 455 Elley
Longueur totale: 245 mm.
Longueur du canon: 125 mm.
Capacité: 6 coups.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Pendant la Première Guerre Mondiale, la Grande-Bretagne eut recours à l'industrie espagnole pour compléter l'approvisionnement en armes de poing de ses troupes. Tout en continuant à produire en grand nombre des Webley Mark VI, la Grande-Bretagne commande des Colt 1911 A1 en 455 SL et des revolvers Colt et S&W chambrés en calibre 455 à bourrelet. Elle se tourne aussi vers l'Espagne pour acquérir des revolvers à brisure, fidèlement copiés sur le Smith & Wesson dit Double Action chambré en calibre .455.

Les copies de revolver S&W .44 acquises par la Grande-Bretagne seront commandées à la société Orbea Hermanos. Cette dernière qui se préparait déjà à répondre à une commande d'armes de poing pour l'armée italienne, sous-traite la réalisation de cette commande à deux autres fabricants de la région: Garate Anitua y Cia et Trocala Aranzabal Y Cia.

La version en calibre 455 du S&W .44 est adoptée par l'armée britannique par une décision de 8 novembre 1915, qui officialise une première commande de 30 000 revolvers à condition que les armes soient livrées avant la fin du mois de juillet 1916.

L'appellation de ces armes est Pistol Old Pattern 5 inch Barrel. L'expression Old Pattern évoque le fait que le S&W - D.A. qui sert de modèle aux revolvers espagnols est déjà un type ancien par rapport aux S&W Hand Ejector à barillet basculant que l'armée britannique achète aux USA à la même période.

Le revolver fourni par Garade est désigné comme Pistol OP N°1 Mk I (OP pour Old Pattern).
La version fournie par Trocaola est appelée Pistol OP N°2 Mk I.

Ces deux variantes ne se différencient en apparence que par leurs marquages et par le fait que les fabrications Garate sont équipées de plaquettes en ébonite noire moulée portant en haut le monogramme du fabricant et laissant apparaître à leur partie inférieure le bas du bec de crosse, alors que les Trocaola sont dotés de plaquettes en noyer quadrillées.

De plus, l'interchangeabilité des pièces d'un fabricant à l'autre est impossible, il en va de même entre des revolvers livrés par un même fabricant, l'inchangeabilité des pièces et la conformité spécifiées ne sont pas constantes non plus. Chaque revolver nécessite un ajustage final des pièces à la main, ce qui n'est pas un problème puisque la main d'œuvre d'ouvriers qualifiés n'est pas coûteuse, il en va autrement pour les contrôleurs de l'armée britannique, formés à exiger une parfaite conformité des pièces, ces derniers rejettent une forte proportion des armes livrées. Le taux de rejet est tel que les services officiels britanniques ne renouvellent pas la commande de 1915 et annoncent à leurs fournisseurs espagnols que plus aucun revolver ne sera accepté après la date du 31 juillet 1916.

Près de 6000 armes Old Pattern des deux versions avaient été rejetés, en général, ces armes étaient fonctionnelles mais les cotes de leurs pièces s'écartaient trop des tolérances autorisées. Elles furent réexpédiées à leurs fabricants, qui les revendirent sur le marché civil. La fabrication de ces copies de S & W Double Action continuèrent à être fabriquées en Espagne tant pour l'armée italienne que pour la vente comerciale qui s'opéra sous différents noms:

- Trocaloa Aranzabal y Cia Eibar,
- Garate Anitua y Cia Eibar,
- Orbea Hermanos & Cia Eibar,
- Hija de J.P. Juanisti & Co Eibar,
- Smith Pattern made in Spain.

Marquages:
Sur le dessus du canon:



Sur le côté droit, au dessus des plaquettes:



Sur le côté gauche, indication du calibre: