303 British
Godsal System, 1902

Godsal System, 1902


Caractéristiques:

Calibre: .303
Munition: 303 British.
Longueur totale: 1,143 m.
Longueur du canon: 0,756 m.
Poids vide: 3,200 kg.
Capacité du magasin: 5 coups.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Le fusil d’essai Godsal est sorti en 1902 d’après l’étude du major P.T. Godsal, un tireur enthousiaste et expérimenté qui avait représenté l’Angleterre dans de nombreuses compétitions de tir internationales. Il affirmait que la série des fusils Lee avaient de nombreux défauts et il a insisté longuement pour essayer de persuader le War Office à accepter ses idées. Webley & Scott ont fabriqué à ses frais cinq fusils sans aller plus loin.

L’idée de Godsal était de produire un fusil plus léger et plus précis en utilisant au lieu de la culasse, un bloc coulissant, bloc qui n’était autre qu’une culasse très courte mesurant environ 11 cm. La culasse étant plus en arrière que sur un fusil conventionnel, cela mettait le chargeur au-dessus de la poignée, celle-ci étant étroite ne pouvait contenir que 5 coups. Quand on ouvrait la culasse, celle-ci coulissait légèrement en pente et facilitait l’éjection de l’étui, mais le fonctionnement n’était pas aussi fluide que le mécanisme du Lee-Enfield.

On doit admettre, qu’il s’agissait d’un fusil expérimental auquel on aurait pu apporter des perfectionnements. Le Godsal à été une tentative courageuse de réaliser une arme valable et l’idée de ce créateur amateur était remarquable. Mais le fusil, par rapport aux armes utilisées à cette époque n’apportait pas assez d’avantages pour être considéré comme un concurrent et on n'en fit rien.

Fabricant:
Webley & Scott Limited, Birmingham.