4,73 x 33 Vidéo
H et K G11

H et K G 11

Caractéristiques:

Calibre:
4,73 mm.
Munition: 4,73 x 33.
Longueur totale: 0,750 m.
Longueur du canon: 0,540 m.
Capacité: 45 coups.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Le G 11 est un prototype dont l'agrément au projet remonte à 1971 et le développement du système par Heckler & Koch (responsable de l'arme) et Dynamit Nobel (pour la munition) a commencé en 1972, avec l'appui financier du gouvernement fédéral. Le G 11 connu de nombreuse variantes et une expérimentation poussée jusqu'à son abandon en 1993. On en était alors à la version G 11 K 2.

Description:
Le bâti est métallique, il réuni le canon, le système moteur, le système d'alimentation et le bâti du mécanisme de détente. Le système moteur entraîne un mécanisme extrêmement complexe où une chambre rotative reçoit la cartouche puis pivote pour placer celle-ci face au canon au moment de la mise à feu. Le canon est en acier, les mécanisme réunissent des pièces en acier usiné, en alliage léger et en tôle emboutie. Le tout est placé dans un carénage en matériau synthétique.

Un sélecteur ambidextre, à portée du pouce, détermine la sûreté (0, le coup par coup (1), les rafales contrôlées (3), ou les rafales libres (50). Les organes de visée sont constituées d'une optique intégrée à la poignée de transport. L'arme est alimentée au moyen d'un chargeur de 45 coups situé au-dessus du canon.

Le G 11 offre 3 modes de tir possibles, semi-automatique (coup par coup), rafale de trois coups et rafale continue. C'est le mode rafale de trois cops qui est privilégié sur l'arme allemande. Sur le G 11, l'impulsion du recul n'est transmise à l'épaule du tireur qu'après le départ des tris projectiles, qui quittent l'arme en quelque 90 millisecondes, à une cadence supérieure à 2 000 coups minute.

La dynamique du tir en rafale de trois coups, selon une cadence qui est plus de trois fois supérieure à la normale, est essentiellement fonction du système de culasse utilisé par le G 11. Au coeur du mécanisme, en effet, on ne trouve plus la culasse classique mais un culasse cylindrique, qui pivote sur son axe selon des angles de 90° pour s'aligner soit avec le chargeur, soit avec l'âme du canon, soit encore avec la fenêtre d'évacuation par laquelle on peut dégarnir la chambre de la cartouche qui y a été introduite. Cette culasse rotative est intégrée à un ensemble mécanique de type flottant qui comprend le boîtier de culasse, le mécanisme de mise à feu (percuteur et chien) et de gestion du tir, le canon et le chargeur. Au moment du tir, c'est tout l'ensemble mobile qui recule en comprimant un ressort récupérateur, à l'intérieur d'un carénage fixe dont il est indépendant.

En mode semi-automatique, comme en rafale libre, la cadence de tir est déterminée par les mouvements de l'ensemble mobile, qui doit être ramené en batterie (vers l'avant) pour que le coup suivant puisse être tiré. La séquence opératoire reste classique dans son principe et l'impulsion de recul est communiquée à l'épaule du tireur à chaque coup tiré, comme sur les fusils traditionnels. En rafales de 3 coups, par contre la cadence n'est plus donnée par le recul de l'ensemble mobile mais par le mouvement rotatif de la seule culasse. Grâce à une alimentation extrêmement rapide, dès que le premier coup est tiré, la culasse a le temps de pivoter deux fois sur son axe, de chambrer et de tirer les deux cartouches qui suivent avant que l'ensemble mobile ait achevé son mouvement de recul, donc avant que l'impulsion de recul soit transmise au tireur.

Marquages
Sur le côté gauche du bâti:





Evolution: