7 x 57
Hagen

Hagen

Hagen


Caractéristiques:

Calibre: 7 mm
Munition: 7 x 57.
Longueur totale: 1,198 m.
Longueur du canon: 0,650 m.
Poids vide: 4,650 kg.
Pays: Norvège.

Description:
Le fusil comprend:

La monture, la boîte de culasse, la culasse mobile, le canon, l'appareil d'emprunt des gaz et de récupération, le mécanisme de platine et d'alimentation.

La monture est composée de trois parties; une crosse fixée à demeure sur la boîte de mécanisme avec battant et plaque de couche; un fût percé de deux trous cylindriques entourant le canon et l'appareil d'emprunt des gaz et sur lequel est montée la grenadière; une pièce de recouvrement.

La boîte de culasse à la forme générale d'un prisme rectangulaire creux; la face supérieure porte la hausse et est percée à l'avant d'une échancrure donnant passage à la cartouche; cette échancrure est prolongée à l'arrière par la rainure guide de la noix. La face latérale droite porte une coulisse dans laquelle se meut le levier d'ouverture de culasse.

A la partie inférieure sont les logements arrière et avant des tenons d'emboîtement reliant la boîte de culasse à la boîte de mécanisme. La face avant porte deux petits ressorts à boudin amortisseurs. La culasse mobile comprend un cylindre portant l'extracteur, deux tenons de verrouillage, deux rampes pour les tenons de fourche, une rainure d'éjecteur et une rampe pour la noix de percuteur. Le cylindre est percé d'un canal où s'engage le percuteur composé d'une aiguille, d'un ressort à boudin et d'un chien à noix.

Le canon est vissé sur la boîte de culasse et porte un évent de prise de gaz de 1,15 mm de diamètre situé à 9 centimètres du bout du canon. Il comporte quatre rayures tournant de gauche à droite. L'appareil de récupération et d'emprunt des gaz se compose de deux parties dont l'une fait corps avec le canon et dont l'autre peut en être séparée. La partie faisant corps avec le canon comprend un piston et sa tige sur laquelle sont montés le ressort récupérateur et la fourche de transmission. Cette fourche articulée à sa partie antérieure se compose de deux lames portant chacune à leur extrémité postérieure un tenon destiné à transmettre à la culasse mobile le mouvement du piston. La tige du piston est guidée par une douille faisant corps avec le canon et portant un ressort arrêtoir plat destiné à faciliter le démontage de la culasse mobile.

La partie indépendante du canon se compose d'un tube guide de piston, dont la partie antérieure à une sorte d'embouchoir s'ajustant très exactement sur le canon. La position de cette pièce est assurée par une clef d'assemblage consistant en un demi-cylindre porté par l'embouchoir, et pouvant pénétrer dans une encoche du canon. L'embouchoir porte un battant, un tenon de baïonnette et le guidon.

La chambre à gaz est fermée à la partie antérieure par un bouchon ou clef de réglage que l'on peut tourner grâce à un carré faisant saillie à l'extérieur, ce bouchon est traversé d'un trou et porte une entaille oblique. On peut amener ce trou ou cette entaille en face de l'évent du canon, elle met en communication le canon avec la chambre à gaz; lorsque c'est le trou qui est en regard de l'évent, il y a communication du canon avec l'atmosphère au moyen d'un trou pratiqué dans l'embouchoir dans le prolongement du trou du bouchon. Dans ce cas l'automaticité est supprimée.

Le mécanisme de platine et d'alimentation est contenu dans la boîte de mécanisme. Le mécanisme d'alimentation placé à la partie antérieure se compose d'un élévateur à ressort; son logement est fermé par une plaque de fond maintenue en place par un petit verrou; l'élévateur se compose d'une planche portant à la partie postérieure un crochet, d'un levier avec ressort plat, d'un ressort spirale actionnant le levier et prenant appui sur la plaque de fond. Le fond articulé à l'avant peut s'ouvrir ce qui permet d'enlever les cartouches du magasin. Une aiguille et une graduation placées sur la droite indiquent combien il reste de cartouches dans le magasin.

La platine, placée à l'arrière comprend, un marteau de percussion actionné par un ressort en spirale; une détente avec un ressort à boudin et une gâchette avec deux ressorts à boudin; un levier de fermeture de culasse, un éjecteur arrêt de culasse, un indicateur de tir et un appareil de sûreté permettant d'immobiliser la gâchette.

La détente est mobile autour d'un axe et grâce à la forme allongée du trou de cet axe elle peut prendre ainsi un mouvement de translation verticale; elle porte un talon qui peut venir en prise avec la gâchette. Le ressort à boudin monté d'une part, sur un axe et d'autre part sur la détente agit par traction et aussi par ploiement.

La gâchette comprend à sa partie inférieure un bec qui vient en prise avec le marteau de percussion et dans sa partie médiane un plan d'accrochage qui peut venir en prise avec le talon de détente.

Le levier de fermeture permet de fermer la culasse au premier coup ou lorsque le fusil ne fonctionne pas automatiquement. L'indicateur de tir permet le tir coup par coup ou le tir automatique.

La boîte de mécanisme s'assemble avec la boîte de culasse au moyen de deux tenons avant et arrière portés par la boîte de mécanisme. Le tenon arrière est formé de deux parties dont la partie postérieure formant cale peut s'effacer grâce à une vis de démontage à gorge. On peut alors imprimer à la boîte de mécanisme un mouvement d'avant en arrière par rapport à la boîte de culasse et dégager les tenons de leurs logements.

L'appareil de sûreté consiste en un demi-cylindre, dont on peut placer à volonté la partie évidée ou la partie pleine derrière la gâchette; lorsque la partie pleine est en contact avec la gâchette, celle-ci ne pouvant plus reculer maintient le marteau à l'armée. Un indicateur en forme de marteau; portant les indications OFF (ouvert) et ON (fermé), montre dans quelle position se trouve l'appareil.