Hiram S. MAXIM.

Hiram S. MAXIM


Hiram S. Maxim, descendant d'une famille de huguenots français, naît en 1840 à Sangerville, dans l'Etat du Maine, aux U.S.A. Son nom est lié pour toujours à la famille d'armes des mitrailleuses.

Très jeune, il fait preuve d'une brillante intelligence et d'un esprit inventif. Il fait son entrée dans la vie active en apprenant le métier de charron. Il mène ensuite une existence aventureuse qu ile conduit aux quatre coins des Etats Unis. Après un bref passage dans une milice d'Etat pendant la guerre de Secession, on le retrouve au Canada où il occupe une douzaine d'emplois varis. Laissant libre cours à son imagination, il invente les choses les plus diverses. De retour dans son pays, il travaille à la fabrication d'appareils fonctionnant au gaz d'éclairage. Ceci ne l'empêcha pas de réaliser un système automatique d'alarme et d'aspersion d'eau en cas d'incendie.

Il fonde ensuite sa propre affaire, la Maxim Gas Machine Company. Mais devant le succès grandissant de l'électricité, il juge plus judicieux de s'orienter vers cette nouvelle source d'énergie. Il se met alors à fabriquer des ampoules électriques à filament de carbone. Elles furent les premières à être utilisées lors de l'électrification de new York.

Maxim entra quelques temps après à l'United States Electric Lighting Company avec le titre d'ingénieur.

Il se marie une première fois en 1867 avec Jane Budden, avec laquelle il aura trois enfants. En 1881, il émigre en Grande-Bretagne avec sa seconde épouse Sarah Hayes. Il voyage dans plusieurs pays européens en suivant les développements des applications électriques. C'est lors d'un de ces voyages en 1882, qu'un de ses interlocuteurs lui auraient dit : Sii vous voulez gagner de l'argent, laissez tomber l'électricité et la chimie et inventez quelques choses qui permettra à ces Européens de s'entretuer avec une plus grande facilité. Maxim s'intéressa donc aux armes à tir rapide. Il crée notamment en 1883 un fusil semi-automatique utilisant la force du recul en modifiant la carabine Winchester. L'arme sera utilisée en Turquie à une petite échelle. Mais Maxim travaille maintenant à la réalisation d'un engin plus performant qui aura la puissance de feu de cent fusils.

La Maxim Gun Company est créée. Elle est principalement financée par Albert Vickers qui en deviendra le président. Plus tard, elle se rapproche du Suédois Nordenfeld installé à Londres et devient la Maxim-Nordenfeld en 1888. Enfin, elle est absorbée par le groupe Vickers en 1897.

Au fur et à mesure de l'avancée de ses travaux, la renommée de Maxim s'étend hors du Royaume-Uni, il effectue des démonstrations en France, en Italie, En Autriche, en Allemagne, en Russie, en Suisse et dans d'autres pays. La première mitrailleuse Maxim est adoptée en 1889 par le corps de volontaires de Singapour, puis en 1892 par l'Armée Britannique.

Hiram Maxim meure les 24 novembre 1916.