Vidéo
H & K P 11

H & K P 11

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 36.
Longueur totale: 200 mm.
Poids: 700 g.
Capacité: 5 coups.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Le H & K P 11 ressemble à une poivrière d'une capacité de 5 coups. Cette arme subaquatique, qui nécessite un rechargement en usine, a été conçue autour d'une cartouche de 7,62 x 36 mm dotée d'un projectile spéciale de 100 mm en forme de fléchette et d'un amorçage électrique. Ce système d'ignition a été choisi car éliminant bon nombre de pièces mécaniques susceptibles d'être freinées dans leur course. La portée effective est de 30 mètres à l'air libre, avec un bruit sensiblement plus faible que celui d'un MP 5 SD. Sous l'eau, la portée est alors réduite à 15 voire 10 mètres selon la profondeur.

Ce pistolet entra en service en 1976 et fut adopté dans de nombreuses unités spéciales, y compris en France. Toutefois, H & K imposa toujours une très grande discrétion autour de ce produit.

Description:
La carcasse-poignée reçoit un bloc pré-chargé à cinq canons rayés disposés en trèfle. La mise à feu est électrique, les deux batteries de 12 volts montés en série sont placées dans la poignée. La poignée est probablement en matière synthétique et en alliage d'aluminium pour le bloc canons. Le levier de sûreté est ambidextre, il est situé au-dessus de la détente. Le P 11 fonctionne par départ successif de chacun des cinq coups à chaque sollicitation de la détente. L'alimentation s'effectue par échange du bloc canons pré-chargé, il existe un modèle pour le tir sous l'eau et un autre pour le tir de surface avec des munitions différentes.

Constructeur:
Heckel & Koch, Oberndorf am Neckar.

Evolution:
Après avoir légèrement modifié le moulage des carcasses (les nouvelles poignées ne comportent plus le marquage P11 sur leur côté gauche), le fabricant s'est efforcé d'améliorer la visée. Il a pour cela remplacé la hausse et le guidon, distant de 146 mm, par un système central plus élaboré. Ce nouveau bloc de canon est naturellement compatible avec toutes les générations de carcasses.