7,5 x 54 Vidéo
Hotchkiss 1922

Hotchkiss 1922

Hotchkiss 1922

Caractéristiques:

Calibre: 7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 1,216 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids: 9,580 kg.
Poids de l'arme chargée: 9,800 kg.
Alimentation: chargeur pour la version fusil-mitrailleur ou bande rigide pour la version mitrailleuse.
Cadence de tir: 450 c/mn.
Pays: France.

Généralités:
Egalement connue sous le millésime Modèle 1926 ou Modèle 1934, il s'agit surtout d'une arme destinée principalement à l'exportation. Suivant le modèle choisi, l'arme pouvait être fournie en version fusil-mitrailleur ou mitrailleuse légère.

Description:
La crosse triangulaire est de forme poignée-pistolet. La carcasse est parallélépipédique, elle contient le mécanisme d'alimentation en haut et l'ensemble mobile. Le ressort récupérateur est contenu dans la crosse. Le levier d'armement est placé du côté droit et comporte un obturateur de glissière. La fenêtre d'éjection, avec volet de fermeture, est placée au-dessous de l'arme. Le mécanisme de détente forme une saillie devant le pontet. Le canon de section tronconique ou cylindrique, parfois muni d'ailettes de refroidissement, se termine par un cache-flamme tronconique. Le cylindre à gaz situé au-dessous du canon comporte un régulateur. Le piston et la pièce de manœuvre forment un seul élément. L'arme comporte parfois un fût en bois, court et massif au-dessous du cylindre à gaz.

La crosse est en bois ou en métal, l'obturateur de fenêtre d'éjection est en tôle emboutie, les autres éléments sont en acier usiné. L'arme est bronzée.

Le levier de sûreté est placé à droite devant la détente et sur le côté du boîtier du mécanisme de détente. Poussé vers l'avant, il interdit le tir. Le sélecteur de tir est en option, dans ce cas, il est placé du côté gauche au-dessus de la détente.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu et d'une hausse tangentielle à curseur (200 - 1 400 m). La ligne de mire est axiale sur la mitrailleuse légère et déportés à gauche sur le fusil-mitrailleur.

L'alimentation s'effectue au moyen de boîtier chargeur vertical à introduction supérieure pour le fusil-mitrailleur et par bande métallique rigide introduite du côté droit pour la version mitrailleuse.

Le bipied n'est pas amovible, ses branches sont rabattables.

Constructeur:
Société Anonyme des Etablissements Hotchkiss et Cie, Levallois-Perret.

Variantes:
- versions infanterie et cavalerie,
- versions MH, infanterie ou char,
- versions avion. Celles-ci sont munies d'un accélérateur de cadence. Montage sur le capot, éventuellement synchronisée, ou tourell, simple ou jumellée.