8 x 57 JS Vidéo
kb.sp "M" (Mle 1938)

kb.sp

kb.sp

Caractéristiques:

Calibre: 7,92 mm.
Munition: 8 x 57 JS.
Longueur totale: 1,134 m.
Longueur du canon: 0,625 m.
Poids: 4,500 kg (environ).
Capacité: 10 cartouches.
Pays: Pologne.

Généralités:
Cette arme fut retenue avec deux autres parmi neuf projets présentés en Pologne dans les années 1930.

L'arme de Maroszek, est une réussite, après avoir achevé, en 1965/36, la documentation technique, trois techniciens réalisent un premier prototype de la carabine. Le secret est bien gardé dans les sous-sols de l'Arsenal n°2, où ce travail est effectué.

Les premiers essais sont concluants. Il faut seulement améliorer la pointe du percuteur qui se fissure trop vite et augmenter la résistance des glissières de la culasse qui avaient tendance à s'user rapidement.

Après les essais de prototype, l'Arsenal n°2 se voit passer commande pour vingt exemplaires qui sont livrés en 1937. Les essais officiels sont effectués sur le stand de tir de l'Institut technique de l'Armement par le constructeur en personne qui obtient des résultats excellents.

Les mesures portant sur l'usure du canon, la fiabilité de l'arme pour différente conditions d'empoussièrage, de température et de propreté, y compris les tests fonctionnels, sont concluantes. C'est ainsi que, probablement au début 1938, la décision de lancer la fabrication en série est définitive.

La première série de carabine "M" est réalisée à l'Arsenal n° 2, au cours du premier trimestre 1938. Dans le même temps, le dossier de fabrication est mené à terme par le bureau d'études de la Fabrique de Fusils à Varsovie, pour être transmis à la Fabrique d'Armes de Radom où devait être assurée la production en grande série.

La seule certitude actuellement est le nombre d'arme fabriqué, il est de 1 + 5 exemplaires prototypes et 72 exemplaires pour la première série.