Sources

Grande-Bretagne.

Type: Sabre-baïonnette modèle 1855 de Sappers & Miners dit Lancaster (1er type, à ressort tenu par rivet)

Longueur 735 mm
Longueur de la lame 608 mm
Largeur de la lame à sa base 31,3 mm
Epaisseur de la lame à sa base 8 mm
Diamètre de la douille 20 mm


Poignée: Pommeau en laiton à long bec et à talon sans rivure fortement incliné en oblique vers le dos. Rainure de fixation en T sans chanfrein se continuant par une courte amorce de rainure complémentaire . Le ressort extérieur plat à droite, long de 57 mm, est tenu par un rivet. La soie en acier est apparente au dos et sur le côté opposé. deux plaquettes en cuir comprimé noir, quadrillées, sont fixées par quatre rivets traversants à tête bombée dont, l'un du côté droit est caché par le ressort. La croisière est en laiton, à bague au ras de la poignée avec retour vers l'avant . Le quillon à rouleau est plat également, il est tourné vers l'avant. Un petit méplat légèrement concave est aménagé pour la visée sur la bague du côté droit.

Lame: Droite, à extrémité en langue de carpe. Le dos arrondi, forme rapidement un jonc qui se prolonge sur chaque face jusqu'à la pointe en une nervure médiane, délimitant un important contre-tranchant en langue de carpe sur 285 mm.

Fourreau: En cuir noir à garnitures en laiton. La chape à bouton de suspension ovale et à découpe s'avançant en arrondi sur la face avant est tenue par une languette d'acier interne qui ressort sur le cuir à 157 mm environ de l'entrée. La bouterolle présente un arrondi inversé par rapport à celui de la chape et que l'on retrouve sur les deux faces. Elle tenue par une agrafe sur la face arrière et comporte un dard symétrique en forme de lyre.

Remarques: En 1855, le corps des Sappers & Miners, adopte la carabine Lancaster oval bore ainsi que le sabre baïonnette spécial qui se démarque des autres sabres-baïonnettes à lame yatagan que les autres corps sont en train d'adopter. Il se distingue par sa poignée, le pommeau et la croisière sont en laiton, par la forme très particulière du bec de pommeau et par le profil de la lame en langue de carpe. le fourreau lui même avec ses garnitures en laiton et bouterolle se terminant par un dard contribue à faire de ce modèle une très belle arme de côté.

Ils ont été fabriqués par Londres et Birmingham mais aussi par la firme de Solingen.

Arme: Carabine 1855 Lancaster oval bore.

Carabine 1855 Lancaster oval bore

Sabre-baïonnette modèle 1855 de Sappers & miners dit Lancaster (1er type, à ressort tenu par rivet)

Sabre-baïonnette modèle 1855 de Sappers & miners dit Lancaster (1er type, à ressort tenu par rivet)