Louis Nicolas Auguste FLOBERT

Louis Nicolas Auguste Flobert (1819-1894) est l'inventeur de la cartouche à percussion annulaire qui fera le tour du monde et des plus fabriquées en calibre 6 mm. Dès 1843, il avait imaginé de coiffer d'une petite balle ronde une capsule de cuivre au fulminate munie d'un bourrelet. Il fut breveter son invention le 21 juillet 1849, en même temps qu'un pistolet destiné à tirer cette cartouche. La particularité du mécanisme était l'absence de culasse, un chien massif en tenant lieu. Son inertie et la puissance de son ressort assuraient la fermeture. Le système fut complété par un petit extracteur mordant le bourrelet de la cartouche. Les premières cartouches étaient uniquement chargées de fulminate. Il adjoindra par la suite un peu de poudre et proposera même à Napoléon III une version de cette cartouche pour la guerre.

Les premières armes Flobert parvinrent aux Etats-Unis vers 1850, et l'année suivante, Horace Smith en fabriquait dans son atelier de Norwich. Puis en 1854, il fit breveter avec Daniel Wesson une cartouche Flobert.

Vers 1870, l'armurier Bosquette créera une cartouche à double culot avec balle cylindro-ogivale de calibre 6 mm qui est toujours fabriquée et porte son nom.