7,5 x 54 Mle 1929 C Manuel
MAC 31

Photo d'une MAC 31 E
MAC 31

MAC 31
Origine: www.army-discount.com

Généralités:
L'adoption d'un fusil-mitrailleur utilisant une cartouche à gorge, était que la première phase du remaniement important de l'armement de petit calibre effectué entre les deux guerres. La création d'une mitrailleuse à usage multiple s'étant révélée nécessaire, on a choisi de retenir l'arme présentée par la manufacture d'armes de Châtellerault. Elle est souvent appelée mitrailleuse Reibel du nom du chef de bureau, et plus tard directeur de la MAC, qu'il a mis au point. Elle est parfois considérée comme la version lourde du
FM 24/29, ce qui est loin d'être exacte puisque hormis un mécanisme de culasse de conception semblable (et encore avec un système de percussion différent), les deux armes n'ont rien de commun. La MAC 31 présente de nombreuses variantes qui seront décrites ci-dessous:

Les mitrailleuses modèles 1931 sont de trois types:

Mitrailleuses d'infanterie:
- modèle 1931 A1,
- modèle 1931 A2.

Mitrailleuses d'engins blindés:
- modèle 1931 C,
- modèle 1931 E.

Mitrailleuses équipant les ouvrages des régions fortifiées:
- modèle 1931 F,
- modèle 1931 T,
- modèle 1931 TM.

Description:
La boîte de culasse parallélépipédique est assez plate, elle possède un renflement à la partie haute contenant le coin d'appuis et l'éjecteur. Le bloc arrière obturateur, renferme l'amortisseur et comporte au-dessous une mortaise en T et destinée à recevoir divers types de crosse.

Le mécanisme de détente est placée au-dessous de la carcasse, la poignée pistolets est curviligne, elle possède des plaquettes fixées par deux vis. La fenêtre d'éjection est placée vers le bas devant le pontet et se prolonge par un couloir. Le levier d'armement est solidaire d'une glissière, ce levier d'armement se situe à droite ou à gauche suivant les versions; le chargeur est toujours placé du côté inverse à celui du levier d'armement.

La carcasse contient la culasse mobile, la pièce de manœuvre et leur biellette de liaison. La pièce de manœuvre comporte une mortaise rectangulaire afin de permettre le passage étuis vide vers la fenêtre d'éjection. Le canon très épais se termine par un cache flamme tronconique perforée. Le cylindre à gaz est placé au-dessous du canon, le piston est solidaire de la pièce de manœuvre. Sur la paroi droite de la carcasse, au niveau du tonnerre et du même côté que le levier d'armement, on remarque un renflement percé d'un trou vertical servant à la fixation de l'arme dans ses différentes applications.

L'arme est entièrement fabriquée en acier usiné à l'exception du couloir d'éjection qui est en tôle. Les plaquettes de poignée sont en bois. Les organes de visée varient suivant le modèle. Une mortaise en queue d'aronde usinée au-dessus de la carcasse permet la fixation éventuelle d'un dispositif de visée (lunette) ou de réglage (niveau). L'alimentation est variable suivant le modèle:

- chargeur à tambour de 150 cartouches, celles-ci sont disposées en spirale en plusieurs couches successives. Le fonds de chargeur est fixe, mais le carter est mobile pendant le tir. Son mouvement est assuré par un ressort qu'on remonte en alimentant le chargeur,
- chargeur plat légèrement cintré d'une contenance de 35 cartouches, installé horizontalement. Les munitions y sont placées en quinconce.

La MAC 31 fonctionne par emprunt des gaz. Le verrouillage se fait par l'élévation de l'arrière de la culasse mobile. Le déverrouillage est assuré par deux biellettes articulées sur l'ensemble du piston pièces de manœuvre. L'arme fonctionne à culasse ouverte.

Variantes:

Modèle 1931 C:
Caractéristiques:
Calibre: 7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 1,030 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids sans chargeur: 11,700 kg.
Poids avec chargeur: 19,000 kg.
Capacité du chargeur: 150 coups.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: France.

Cette mitrailleuse est destinée aux chars et engins blindés. C'est la variante la plus ancienne des mitrailleuses MAC 31, elle équipa aussi bien les blindés d'avant-guerre que ceux qui furent mis en service après le deuxième conflit mondial. Deux essais de rajeunissement ont été tentés sur cette arme :

- modification en .30-06 vers 1950, - modification en 7,62 mm NATO vers 1960,

Aucun ne fut suivi d'une fabrication en série.
La crosse d'épaulement est en aluminium, elle est placé juste à l'arrière de la carcasse. La poignée pistolet est plus haute que sur les autres modèles (13 cm au lieu de 8,5 cm). Le couloir d'éjection est rectiligne, il s'arrête à mi hauteur de la poignée pistolet. L'alimentation se fait par chargeur tambour. La MAC 31 C existe en version alimentée par la droite (levier d'armement à gauche) et en version alimentée par la gauche (levier d'armement à droite). Les organes de visée sont indépendants de l'arme (lunette).

Modèle 1931 E:
Caractéristiques:
Calibre:
7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 0,910 m.
Longueur du canon: 0,480 m.
Poids sans chargeur: 11,180 kg.
Poids avec chargeur: 18,480 kg.
Capacité du chargeur: 150 coups.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: France.

Elle équipe le char léger de 14 tonnes 75 AMX modèle 1951 et l'engin blindé de reconnaissance modèle 1951. Elle est analogue à la mitrailleuse modèle 1931 C dont elle ne diffère que par la longueur de son canon qui mesure 48 cm au lieu de 60 cm et par son poids 11,180 kg.

Mitrailleuse équipant les ouvrages des régions fortifiées:

Utilisées en jumelage elles sont fabriquées suivant deux types:

-fenêtre d'alimentation à droite, mitrailleuse dite droite,
-fenêtre d'alimentation à gauche, mitrailleuse dite gauche.
-Elles sont au pas de 235 mm et tire la cartouche modèle 1929 D à balle 1933 D,
-elles sont alimentées par chargeur circulaire,
-elles ont un bloc arrière ne permettant pas de recevoir une crosse ou le tenon de support d'une crosse ou d'une épaulière,
-elle ne porte ni planche de hausse, ni guidon, le pointage s'effectuant à l'aide d'une lunette,
-elles sont de différents modèles suivant leur destination.

Modèle 1931 F:
Caractéristiques:
Calibre:
7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 1,050 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids sans chargeur: 10,700 kg.
Poids avec chargeur: 18,470 kg.
Capacité du chargeur: 150 coups.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: France.

Elle équipe les casemates et les cloches cuirassées. Cette arme qui pèse 10,7 kg possède un bloc arrière qui ne permet pas la fixation d'une crosse. Le levier d'armement rallonge permet l'armement de l'arme par l'arrière. Le couloir d'éjection est long et rectiligne, il se prolonge jusqu'au niveau du bas de la poignée pistolet. Le canon marqué D, est rayé pour la cartouche à balle lourde modèle 1933 D. Le pas des rayures et de 235 mm au lieu de 270 mm. Certains modèles comportent un dispositif de refroidissement agissant par injection d'eau dans le canon à chaque coup, ce qui permettait à l'arme d'avoir une cadence pratique de tir plus soutenu tout en prolongeant la vie du canon. Ce dispositif comprend un réservoir d'eau, un tube injecteur qui débouche au niveau de la chambre, et une pompe aspirante et foulante mû par l'amortisseur.

Les organes de visée en se compose d'une lunette de tir indépendante de l'arme adaptée à la trajectoire de la balle modèle 1933 D dont la portée maximale est de 5 500 m au lieu de 3 200 m pour la balle modèle 1924 C.

Modèle 1931 T:
Caractéristiques:

Calibre: 7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 1,050 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids sans chargeur: 10,400 kg.
Poids avec chargeur: 18,170 kg.
Capacité du chargeur: 150 coups.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: France.

Elle équipe les tourelles à éclipse organisée pour la commande à distance de la gâchette, elle pèse 10,4 kg et présente les particularités suivantes:

-le canon comporte une partie cylindrique permettant la mise dans un place de la rotule d'orientation contenue dans une boîte à rotule, -sur le tenon transversal à queue d'aronde de la boîte de culasse est emmanchée l'équerre de suspension à laquelle est fixé le support de niveau modèle 1918,
-la boîte de culasse porte deux chanfreins sur le bossage servant de logement à l'éjecteur,
-le couloir d'éjection est échancré à sa partie inférieure à droite pour les mitrailleuses droites, à gauche pour les mitrailleuses gauches,
-le trou de la douille de fixation de l'arme est ovalisé,
-le pontet permet le montage de la mise de feu par Bowden à l'aide du piston support (le câble du Bowden et soudée au piston support), il ne possède pas de poignée pistolet,
-le corps du levier d'armement est droit et le bouton d'armement rapporté.

Modèle 1931 TM:
Caractéristiques:
Calibre:
7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 1,050 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids sans chargeur: 10,300 kg.
Poids avec chargeur: 18,070 kg.
Capacité du chargeur: 150 coups.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: France.

Pour les matériels mixtes de divers modèles et jumelages de tourelles mixtes. La mitrailleuse modèle 1931 TM se différencie du modèle 1931 T par les points suivants:

-l'équerre de suspension est dirigée vers le haut,
-le couloir d'éjection est supprimé,
-le Bowden est assemblée sur la tige de commande à l'aide de deux boutons moletés.

Modèle 1931 A1:
Caractéristiques:

Calibre: 7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 1,280 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids sans chargeur: 26,000 kg.
Poids avec chargeur: 33,700 kg.
Capacité du chargeur: 150 coups.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: France.

Il s'agit de la version d'infanterie, utilisée sur véhicule ou sur position défensive. Cette application fut réalisée après 1945. L'arme est munie d'une chape permettant la liaison avec une vis de pointage en hauteur solidaire du support. On peut aussi y monter une crosse démontable formée d'un tube et d'une épaulière avec une plaque de couche en bois. Le couloir d'éjection court et cintré oriente les étuis vides du côté opposé au chargeur.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu sur embase (réglable latéralement) et d'une hausse tangentielle à curseur (200 - 2 000 m) ou d'un oeilleton et grille de visée pour le tir contre avion.

L'alimentation est effectuée par un chargeur à tambour placé du côté droit ou du côté gauche.

Modèle 1931 A2:
Caractéristiques:
Calibre:
7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 1,030 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids sans chargeur: 11,700 kg.
Poids avec chargeur: 19,000 kg.
Capacité du chargeur: 150 coups.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: France.

Il s'agit de la version légère pour l'infanterie, elle est destinée au combat offensif en campagne. Elle diffère du modèle 31 A1 par:

- le chargeur qui est plat, il contient 32 cartouches et est placé du côté droit. Sur cette arme le becquet d'alimentation de la culasse mobile est différent,
- l'affût trépied d'infanterie US M2 modifié, avec support oscillant à tige filetée et écrou. Il est nécessaire de monter une chape intermédiaire entre la chape de l'arme et la vis de pointage en hauteur.

Les autres affûts du modèle lourd (MAC 31 A1) peuvent aussi être employés.