8 x 107 Vidéo
Maroszek wz 35

Maroszek wz 35

Caractéristiques:

Calibre:
7,92 mm.
Munition: 8 x 107.
Longueur totale: 1,777 m.
Longueur du canon: 1,200 m.
Poids: 8,850 kg.
Capacité: 4 coups.
Pays: Pologne.

Généralités
En 1935, le KSUS (Komitet do Spraw Uzbrojenia i Sprzetu = Commission pour le développement des armes et équipements militaires, émanation de l'état-major de l'Armée) confie à une équipe de spécialistes, le colonel-docteur T. Felstztyn, l'ingénieur J. Maroszek, le professeur P. Wilniewczyc et le docteur E. Szteke le soin de mettre au point un fusil antichars et une nouvelle munition.

Plusieurs prototypes voient le jour cette même année, pour la plupart inspirés du Tankgewehr, mais entièrement redessinés et allégés. De plus, l'arme définitive comporte cette fois un magasin de 4 cartouches. Le recul épouvantable de l'arme allemande n'est plus qu'un mauvais souvenir grâce à un frein de bouche. Le système de culasse est de type Mauser. L'aspect de l'arme semble assez fragile, en effet, le long canon semble démesuré car le fût s'arrête très vite après le tonnerre, ayant les dimensions d'un bois de carabine juste un peu plus étoffé, un bipied plutôt frêle permet une mise en batterie plus facile.

En fait, il s'agit d'une des réalisations le splus légères de sa catégorie, l'arme polonaise, qui reçoit la désignation de Karabin Przeciwpancerny wz.35 est rustique et robuste. Sa seule limite, mais à part son inefficacité à partir du moment où la cuirasse des blindés va s'étoffer, est une usure rapide du tube, qui au-delà de 200 coups ne vaut plus grand-chose. C'est la rançon de la munition, qui a été conçue de manière à obtenir, pour un petit calibre, une haute vitesse initiale de l'ordre de 1 275 m/sec, avec la cartouche normale. La pénétration est de 22 mm d'acier à blindage, à une distance de 100 m sous incidence normale de 90°.

1000 fusils avaient été commandés pour commencer, à la Fabryka Karabinowy Warszawie, suivis d'une seconde commande portant le total à 2 000 unités produites pour octobre 1939 , le tout dans une telle atmosphère de secret que seules 82 armes furent effectivement mises en service dans la troupe, le pire étant que si peu de soldats ayant été instruits au maniement de l'engin, les servants se trouvèrent dans une presque complète incapacité de s'en servir, l'absence de manuel n'aidant pas à remédier à cette situation.

La plupart des wz. 35 tombèrent aux mains des Allemands dans les dépôts de l'armée où on les avaient dissimulés.

Description:
La constitution est semblable à celle d'un fusil classique avec un très long canon. La monture en bois est d'une seule pièce avec crosse à poignée pistolet. Un garde-main recouvre partiellement le canon. L'arme est munie d'un frein de bouche à aube. La culasse mobile est à verrou, le levier d'armement est droit. Le verrouillage est réalisé au moyen de trois tenons dont deux sont placés en tête et le troisième à l'arrière. Le levier de sécurité permet de bloquer le percuteur à l'armé, il faut tourner l'anneau qui le prolonge d'un quart de tour. L'alimentation s'effectue au moyen d'un boîtier chargeur amovible placé sous le verrou de culasse et faisant saillie devant le pontet. On peut regarnir le chargeur placé sur l'arme au moyen de deux lames chargeur de cinq cartouches. Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu placé sur le frein de bouche et d'un cran de mire fixe en U (300 m). Un bipied pliant médian est fixé à l'avant de la monture.

Constructeur:
Fabryka Karabinow Warsaw, Varsovie.