8 x 57 JS Baïonnette Eclaté Vidéo
Mauser K 98k tireur d'élite

Mauser K 98k équipé d'une lunette ZF.41

98K équipé d'une lunette ZF.41



Caractéristiques:

Calibre:
7,92 mm.
Munition: 8 x 57 JS.
Longueur totale: 1,110 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids vide: 3,800 kg.
Capacité du magasin: 5 cartouches.
Pays: Allemagne.

Description:
Il s'agit d'un Mauser K98 k, ayant subit une modification pour la fixation de la lunette. Les armes subissaient des tests de précision dans les ateliers de fabrication ou dans les ateliers des dépôts régionaux ou étaient stockée les armes standards.

Les corps de montage pour la ZF.39:
Première lunette au grossissement de 4, la ZF.39 adoptée en 1939 est initialement du type Zeiss.
Les 98k destinés à les recevoir sont choisies dans les dépôts régionaux de Spandau, de Königsberg et de Hanovre.
En même temps que la lunette Zeiss, des lunettes Kahles, Hensodt ou Ajack seront livrées avec le même type de montage.
Des lunettes du commerce de grossissement 6, voire des lunettes 3X Gerard de la Première Guerre mondiale sont également utilisées.
La ZF.39 est réglable en distance grâce à un tambour gradué de 100 à 800 mètres situé à sa partie supérieure. Le réglage latéral s'effectue en agissant sur le pied de la lunette.

ZF.41:
Le K98k ZF 41 est adoptée par l'OKH le 14 juillet 1941, le bois est évidé pour recevoir la lunette.

Les principaux fabricants sont: Mauser Werke Oberndorf et Borsiqwalde, Sauer & Sohn, Erma, Berlin Lübecker Maschinenfabrik, Gustloff Werke, Steyr Daimler Puch, Waffen Werke Brünn.

L'embase destinée à recevoir est située sur le côté gauche de la hausse, cette embase est solidaire du pied de hausse. Les premières ne comportent pas de queue d'aronde et correspondent à des rouleurs non biseautés sur le support.
Suite aux difficultés rencontrées avec le gel, les embases suivantes comportent une queue d'aronde et les deux rouleurs de la monture sont biseautés.
Le grossissement de la ZF.41 est de 1,5. Une bague située à l'avant de la lunette permet un réglage pour les distances de 100 à 800 mètres.

Deux tubes télescopiques peuvent être déployés aux extrémités de la lunette afin de la protéger contre la pluie ou des reflets du soleil.

Les montures fixées sur embase allongées:
Ce type de monture est apparu en 1943 et est réalisé par la Gustloff-Werke de Weimar, il est utilisé avec des lunettes Hensoldt et Opticotechna.
Les adaptations furent effectuées sur des armes fabriquées par la Gustloff-Werke, la Gewehrfabrik Sauer & Söhne, puis par la Mauser-Werk d'Oberndorf.

La monture à griffe:
Ce type de monture fut fabriqué jusqu'en 1943-44 par Steyr-Daimler-Puch AG à environ 10 000 exemplaires pour des lunettes 4X.

Les montures particulières de la Waffen-SS:


On rencontre essentiellement deux types de montures;
-monture à deux corps de montage du type de celles réalisées avant la guerre par la Ceskoslovenska Zbrojovka AS que l'on retrouve sur des 98 k fabriqués en 1943-44 par la Mauserwerk d'Oberndorf, la Gustloff-Werke ou la Steyr-Daimler-Puch AG.
-monture également à deux corps de montage, provenant du commerce pour des lunettes de provenance analogue.

Quelques photos de divers montages et lunettes.

Montage avec embase sur pied de hausse.











Montage latéral, les premières embases ne sont fixées à la boîte de culasse que par trois vis. Le jeu provoqué par les tirs amènent à les renforcer de trois contre-vis.
Les embases réalisées en 1943-1945 comportent également deux rivets et une vis à oreille fixée sur le dessus.









Montage double crochet.