7,63 mm Mauser 9 x 19 Eclaté Etui
Mauser C 96

Mauser C 96

Les points communs et les différences sur la famille C 96
ICI



Caractéristiques:

Calibre: 7,63 mm.
Munition: 7,63 mm M.
Longueur totale: 290 mm.
Longueur avec crosse: 620 mm.
Longueur du canon: 120 mm.
Poids: 1 180 g.
Poids avec crosse: 1 530 g.
Capacité: 6, 10 ou 20 cartouches.
Pays: Allemagne.

Description:
Le C 96 est entièrement réalisé en acier, toutes les pièces sont usinées. Il possède une carcasse-poignée à faces latérales évidées, le magasin est intégré à la carcasse.
La poignée ronde, est garnie de plaquettes en bois striées et fixées par une vis traversante. A la base de la poignée, on trouve un œillet permettant la mise en place d'un anneau servant à l'accrochage de la dragonne.

La glissière est usinée dans le même bloc que le canon.

La platine forme un ensemble amovible. Elle se compose d'un corps recevant le chien, la gâchette, le séparateur et la sûreté, ainsi que les axes et accessoires. La détente est montée sur la carcasse.

Sur le côté droit de la carcasse, on remarque un évidement longitudinal permettant d'y loger le ressort récupérateur et au-dessus les deux mortaises où viennent en appui les tenons du verrou ascendant.
Le percuteur traverse la culasse mobile, il sert de guide au ressort récupérateur.

Le levier de sûreté est placé sur la face arrière, à gauche du chien. Il est nécessaire d'armer le chien pour utiliser ce levier.

Avant 1902, le levier devait être positionné vers le bas pour que l'arme soit mise en sûreté. Après 1902, il faut vers l'inverse. Par la suite, en 1930, il n'est plus nécessaire que le chien soit armé pour actionner cette sûreté.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu et d'une hausse à curseur et gradin (50-500 m ou 50-1000 m).



La plupart des Mauser C 96 disposent d'une mortaise à l'arrière de la poignée qui sert à monter un étui crosse qui permet de convertir l'arme en petite carabine.

Alimentation:
Le magasin est fixe devant le pontet, il peut-être alimenté par lame-chargeur. Ce magasin est d'une capacité variable suivant les modèles. Les modèles 1930 et 1932 ont un boîtier-chargeur de 10 et 20 coups.



Etui crosse:
Cette crosse est généralement en hêtre. Elle vient se monter sur la poignée au moyen d'un tenon en T et d'un verrou.

Elle possède un couvercle articulé sur une charnière et verrouillé par un fermoir monté à ressort.



Un ressort et à lame monté à l'intérieur du couvercle bloque le pistolet en arrière de la poignée et évite ainsi tout ballottement désagréable.

Constructeur:
Waffenfabrik Mauser, Oberndorf.