Mervin Hulbert

Merwin Hulbert - Open top - single action - 2nd Model- Calibre
44-40

Mervin Hulbert

Caractéristiques:

Calibre: divers.
Capacité: 6 coups.
Pays: USA.

Généralités:
En 1878, J. Merwin associé avec les frères Hulbert, décide de commercialiser un revolver à extraction automatique fabriqué en exclusivité par la firme Hopkins & Allen. Merwin est l'un des principaux actionnaires de cette firme.

Le principe d'ouverture est simple, le revolver doit être tenu dans la main droite avec les doigts de la main venant entourer le canon par le dessus. Avec le pouce gauche, on presse sur le bouton aménagé devant le pontet. Il suffit ensuite de faire pivoter le canon dans le sens des aiguilles d'une montre et de le tirer en avant.
Cette manœuvre autorise l'éjection des étuis. Si on désire démonter l'arme, il ne reste plus qu'à appuyer sur le petit verrou disposé sur la partie gauche de la console et l'on continue à tirer sur le canon.

L'autre particularité de ce revolver est le phénomène d'aspiration. Lorsque l'on ouvre l'arme et que l'on tire le couple canon-barillet en avant, si l'on relâche brusquement la pression, l'ensemble glisse le long de la tige-axe et revient en position vers la carcasse.

Il existe différents modèles:

Les Models Frontier comprennent tous les exemplaires à grosse carcasse avec crosse carrée.

Les Pocket Army regroupent tous les exemplaires grosses carcasses à poignée en bec de corbin se terminant par une sorte d'éperon au centre duquel est aménagé un large passage de dragonne. La plupart des Pocket Army sont dotés d'un canon de 3,5 pouces (certains sont montés avec des canons de 7 pouces).

Les Merwin Hulbert à grosse carcasse ayant suivi quatre phases distinctives d'évolution, logiquement dénommés First- Second -Third et Fourth Models.

Les First et Second Model uniquement dotés d'un mécanisme à simple action possède une carcasse ouverte qui les rend immédiatement reconnaissable ainsi d'ailleurs que la forme de leur évidement de barillet creusé et non flûté. L'unique différence qu'il y a entre le premier et le second modèle se situe au niveau des petites vis placées au dessus du pontet sur le côté gauche de la carcasse; elles sont au nombre de deux sur le First Model et se réduisent à une sur le Second. Le First Model ne se rencontre qu'en configuration Frontier alors que le Second Model existe dans les deux types de configuration: Pocket Army et Frontier.

Le Third Model possède une bande de fixation à l'arrière du canon qui lui confère un surcroît de rigidité en assurant la fermeture complète du cadre. La forme des évidements du barillet a évoluée, ils affectent désormais une classique configuration flûtée. Le Third Model tant dans sa version Frontier que pocket Army a été le premier à être proposé avec le choix de deux types de platines: simple ou double action.

Le Fourth Model considéré comme le plus rare conserve les dispositions générales des Third Model, avec en plus une bande de renfort couvrant tout le dessus du canon.

Les Merwin Hulbert à grosse carcasse ne sont chambrés que pour trois types de munition:

- la 44 Merwin Hulbert,
- la 44/40 WCF
- la .44 Russian.

L'indication du calibre figure sur la face gauche de la carcasse. S'il s'agit du 44/40, le marquage précise Calibre Wichester 1873. Dans 98%, les armes possèdent une finition nickelée, les 2% restant peuvent se rencontrer soit bronzés ou encore plus rarement argentés.

Merwin Hulbert a également produit une gamme de revolver à petite carcasse chambrés pour les cartouches de calibres 32 et 38.

Pocket Army en .44-40



Pocket Model 2 en .32