En savoir plus !
MG 14 Parabellum

Photo d'une LMG 14.
MG 14 Parabellum

Caractéristiques:

Calibre: 7,92 mm.
Munition: 8 x 57 JS.
Longueur totale: 1,230 m.
Longueur du canon: 0,690 m.
Poids : 10,000 kg.
Cadence de tir: 700 c/mn.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Bien que produisant déjà la MG 08, DWM mit au point grâce à Karl Heinemann, une version améliorée de cette arme en 1913. Le nouveau modèle nommé Parabellum fut proposé à l'armée de terre mans sans succès. C'est finalement l'aviation qui l'adopta en 1914.

Description:
La boîte de culasse est parallélépipédique, elle porte à l'arrière une crosse et une poignée pistolet et contient l'ensemble mobile ainsi que le ressort récupérateur. Le levier d'armement est situé à droite. Le canon est placé dans un radiateur cylindrique.

La crosse et la poignée pistolet sont en bois, le radiateur est en tôle, les autres pièces métalliques sont en acier usiné.

La MG 14 ne possède pas de sélecteur, la sûreté est assurée par un petit levier articulé bloquant la détente, celui est placé sur le repose-doigt du pontet.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse tangentielle à curseur et d'un guidon à collimateur.

L'alimentation s'effectue par bande toile (identique à celle de la MG 08) introduite du côté droit et pouvant éventuellement être placée sur un tambour ouvert.

Constructeur:
Deutsche Waffen und Munitionsfabriken, Berlin.

Evolution:
LMG 14:
Arme identique à celle décrite ci-dessus, mais refroidie par air. A cet effet, le radiateur est perforé de façon analogue à celui de la LMG 08 et LMG 08/15. Certaines LMG 14 sont munies d'un pontet agrandi pour le tir avec des gants.