France.

Type: Modèle 1777

Longueur 445 mm
Longueur de la lame 378 mm
Largeur de la lame à sa base 22,5 mm
Epaisseur de la lame à sa base 10,4 mm
Diamètre intérieur de la douille 22 mm
Longueur de la douille 67,5 mm


Douille: A virole médiane et à triple fente pour tenon dessous.

Lame: De section triangulaire à pans extérieurs évidés. La face interne présente un départ de gouttière presque rectiligne, à peine arrondi de chaque côté.

Fourreau: En cuir noir à bouton de bouterolle interne en fer, collet et tirant blanc.

Remarques: La lame du modèle 1777, diffère des modèles précédents sur plusieurs points: elle est nettement plus étroite, un évidement sur toute sa longueur de sa face interne a remplacé la courte gouttière terminale des modèles antérieurs et les bords très minces sur les modèles précédents ont laissés la place à des bords relativement épais destinés à donner plus de robustesse à la baïonnette et surtout à éviter la détérioration par l'usage de tournevis qu'en faisait les soldats.

Le modèle 1777 inaugure un type de baïonnette à virole médiane qui équipera les fusils français pendant près de 70 ans, avec seulement des modifications dans la longueur de lame.

Les baïonnettes répondant aux normes (douille de 67,5 mm, lame de 378 mm) sont peu courantes, elles ont vue beaucoup d'action sur divers champs de bataille et elles ont traversées les troubles de la
Révolution. A partir de 1792, pour fournir à la demande, de nouvelles manufactures sont créées à Moulins, Clermont-Ferrand et Paris. Des ateliers se sont multipliés à Limoge, Roanne et Nantes. Les armes produites dans l'urgence durant cette période n'obéissaient certainement pas à des critères très stricts.

Quand elles sont conformes, les baïonnettes modèle 1777 sont de finition poli blanc. Elles portent des poinçons de fabrication sur la base de la lame et un poinçon contrôleur sur le coude.



Il existe des pièces dont la lame est d'une longueur voisine de la lame française. Ce sont des baïonnettes de diverses nationalités (Etats allemands, italiens, canton suisse, etc..). Elles présentent des différences de facture, construction plus ou moins massive, profil de gouttière, longueur de la douille, forme du coude,... Elles sont parfois identifiables par leurs poinçons ou leurs marquages régimentaires.

Arme: Fusil modèle 1777 et fusil corrigé An IX.

Modèle 1777

Modèle 1777

Modèle 1777

Modèle 1777