Autriche.

Type: Sabre-baïonnette à douille modèle 1842

Longueur 720 mm
Longueur de la lame 596 mm
Largeur de la lame à sa base 33,3 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9,5 mm
Longueur de la douille 109 mm
Diamètre intérieur avant de la douille 23 mm


Douille: Très longue, à une seule fente droite de 43 mm, légèrement déportée par rapport à la perpendiculaire au plan du coude et de la lame. Pontet au départ de cette fente, mais sans bourrelet arrière. Coude se raccordant sans embase sur la douille mais se continuant par un renfort bombé de forme triangulaire sur chaque face en position médiane au départ de la lame.



Lame: Située dans le plan du coude. Large et droite à un tranchant et contre-tranchant sur environ 180 mm. Pan creux sur chaque face, partant à l'avant de la pointe du renfort de coude selon une ligne presque droite à peine arrondie sur les coins et se terminant en pointe à 450 mm.

Remarques: Cette baïonnette est un modèle typiquement autrichien, désigné souvent sous le nom de Haubajonett, qui se caractérise par une très longue douille pouvant être tenue à la main en guise de poignée. Le modèle 1842 porte des marquages régimentaires constitués de nombres superposés et séparés par un trait horizontal ainsi que divers poinçons et lettres.

Arme: Kammerbüchse modèle 1842 système Augustin.

Sabre-baïonnette à douille modèle 1842