Autriche.

Type: Mle 1854

Longueur 720 mm
Longueur de la lame 598 mm
Largeur de la lame à sa base 33,6 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9,5 mm
Longueur de la douille 108 mm
Diamètre intérieur avant de la douille 23,2 mm


Douille: Longue, à fente hélicoïdale se terminant à l'avant en arrondi. Bourrelet à pontet à l'arrière à profil meulé en oblique vers l'arrière. Sur ce bourrelet qui ne comporte aucune encoche pour la vissée, s'appuie une virole dont les rosettes de fermetures forment pontet. Cette virole s'appuie à l'avant sur deux éléments de bourrelet, l'espace entre les deux limitant son débattement. Le coude s'insère sans embase sur la douille et rejoint la lame par un triangle de renfort médian.

Lame: Située dans le plan du coude, large et droite, à tranchant et contre-tranchant sur environ 190 mm. Le dos est placé du côté creux du coude. Pan creux assez étroit partant presqu'au carré à l'avant du triangle d'insertion du coude et se terminant en pointe à 415 mm.

Fourreau: Corps en bois recouvert de cuir noir. Garnitures en acier partiellement recouvert par le cuir. Long crochet de suspension en acier comportant un léger rétrécissement en sa partie médiane. L'entrée présente un profil adapté aux deux renforts triangulaires du départ de la lame et la bouterolle qui sort du cuir se termine au carré.

Remarques: Il existe des exemplaires de sous-officier. Ils se distinguent des exemplaires de troupe uniquement par la présence d'un anneau de dragonne de forme elliptique dont l'appendice médian est pris entre les deux rosettes de la virole.

Armes: Lorenz Modèle 1854 de chasseur et
Wänzl modèle 1867.

Mle 1854

Mle 1854

Origine: www.lehussard.fr