Danemark.

Type: Modèle 1867

Longueur 680 mm
Longueur de la lame 554 mm
Largeur de la lame à sa base 28,3 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9 mm
Diamètre intérieur de la douille 18,2 mm


Poignée: Pommeau en acier à bec pointu et talon relevé en oblique côté bec. Rainure en T sans chanfrein avec rainure de directrice pénétrant légèrement dans la croisière. Ressort extérieur plat à droite tenu par vis bombée et petit bouton-poussoir rond à gauche. Plaquettes en cuir comprimé noir quadrillées, tenues par 4 petits rivets dont 3 seulement sont visible à droite, le quatrième étant caché sous le ressort. Croisière en acier, à bague au ras de la poignée se terminant par un retour vers l'avant d'un côté et important quillon recourbé vers la lame à renflement terminal de l'autre côté.

Lame: Yatagan, à un tranchant et contre-tranchant d'environ 170 mm et à gouttière à extrémités pointue longue de 420 mm sur chaque face.

Fourreau: En cuir noir et garniture en acier à découpe en accolade. Chape à pontet. Bouterolle terminant en sphère aplatie.

Remarques: Ayant adopté le fusil
Remington Rolling Block en 1867, il fallait équiper ces derniers d'une baïonnette. Après avoir envisagé un modèle à douille, les Danois optèrent pour un sabre-baïonnette. Les baïonnettes du modèle 1867 ont été fabriquées en Allemagne à Solingen. Certaines portent le nom de Weyersberg en arc de cercle au-dessus du nom Solingen, mais on peut trouver les noms d'Alex Coppel, de Kirschbaum ou de Höller. Ces pièces portent un poinçon sous couronne au départ de la lame à droite, un marquage régimentaire sur la croisière, également à droite et un numéro de série de plusieurs chiffres sur la croisière à gauche. Le système de fixation à l'arme à feu avec son ressort extérieur plat et son très petit bouton-poussoir s'étant avéré à l'usage peu fonctionnel, le sabre-baïonnette 1867 sera modifié en 1884.

Arme: Remington Rolling Block 1867.

Modèle 1867
Origine: www.lehussard.eu