Autriche.

Type: Modèle 1870 Werndl, recoupé

Longueur 604 mm
Longueur de la lame 474 mm
Largeur de la lame à sa base 31,5 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9 mm
Diamètre intérieur de la douille 18,5 mm


Poignée: Pommeau et croisière en acier. Verrouillage par bouton-poussoir et ressort plat placé du côté droit. La forme du pommeau est moins massive et la bague de croisière est fermée par une vis réglable qui remplace le renflement terminal du modèle antérieur.

Lame: Yatagan, mais à gouttière rectiligne sur chaque face.

Fourreau: En acier, le rebord de cuvette ne pénètre plus que dans une petite échancrure pratiquée au dos et la cuvette est maintenue par deux rivets situés l'un sur la face avant, l'autre sur la face arrière.



Remarques: En 1870, une version du sabre-baïonnette Werndl à été adoptée. Cette version présentait une lame de 580 mm qui fut recoupée en 1877. Ce modèle allégé se différencie du modèle lourd par la forme du pommeau, par la présence à la croisière d'une vis de réglage et par une lame de courbure un peu différente qui, pratiquement aussi large que le modèle précédent au départ, devient rapidement plus étroite (27 mm à 50 mm environ de la croisière) et comporte, sur chaque face, une gouttière plus profonde et de profil différent.

Armes: Fusils Werndl 1873 et
73-77.

Modèle 1870 Werndl, recoupé

Modèle 1870 Werndl, recoupé