France.

Type: Epée-baïonnette Mle 1886

Longueur 639 mm
Longueur de la lame 520 mm
Diamètre de la lame à sa base 14 mm
Diamètre intérieur de la douille 15 mm


Poignée: En maillechort. Sa partie avant est fileté pour le vissage d'une soie courte. Rainure, de directrice se prolongeant jusqu'à la croisière au dos. Verrouillage par virole pivotante située à l'arrière de la croisière. Bouton de verrouillage circulaire quadrillé et proéminent. Petit taquet de verrouillage large de 5 mm seulement.

Lame: De section quadrangulaire à pan évidés.

Fourreau: Tout acier, de forme conique adaptée à la lame, à bracelet et pontet. Bouton de bouterolle sphérique. Bronzé.

Remarques: Dans les tout premiers exemplaires, la virole est rappelée par un ressort guidé par un petit axe. Il est assez rare de rencontrer des exemplaires ayant conservé cet axe qui a été rapidement considéré comme inutile. Il fut donc supprimé par décision ministérielle du 15 juin 1888, le nombre de spires du ressort passant en même temps de 6 à 7. Dans les baïonnettes de premier type, la soie est courte et, après avoir traversée la croisière qui y est rivetée, elle se visse dans la partie avant de la poignée. A l'arrière de cette dernière se situe une tête circulaire au centre de laquelle se trouve un trou destiné à faciliter le moulage qui est ensuite obturé par un bouchon riveté de l'intérieur.



La virole des exemplaires du 1er type porte un taquet de verrouillage de 5 mm en avant de la rainure et, à l'opposé, un poussoir circulaire, proéminent et bombé, finement quadrillé en oblique. Un quadrillage moins fin et plus profond existe parfois. Le quadrillage oblique fait place sur certains exemplaires à un quadrillage où les stries sont verticales et horizontales. On rencontre aussi des baïonnettes du premier type équipées de viroles à poussoir plat et semi-circulaire, ce sont des réparations de guerre.
Un numéro de série précédé d'une lettre est frappé en cursive désignant la manufacture est frappé sur le quillon. Ce numéro matricule est celui que l'on trouve également sur le fusil correspondant. Les lames portent à la base des poinçons de contrôle. De petits poinçons sont frappés également sur le méplat de la croisière avant le départ du quillon, parfois sur la virole à côté du poussoir, parfois également à l'arrière de la poignée sur la tête circulaire ou sur le bec.

Arme: Modèles 1886 et
1886-93.

Epée-baïonnette Mle 1886

Epée-baïonnette Mle 1886

Epée-baïonnette Mle 1886

Epée-baïonnette Mle 1886

Mle 1886 pour la Marine, merci à Jean Michel A. pour ces photos.