Danemark.

Type: Couteau-baïonnette modèle 1889

Longueur 349 mm
Longueur de la lame 230 mm
Largeur de la lame à sa base 24 mm
Epaisseur de la lame à sa base 5 mm


Poignée: Plaquettes en cuir noir quadrillé tenues par deux petits rivets, un système de verrouillage très particulier est placé à l'extrémité du pommeau.

Lame: D'une seule pièce avec la poignée. Droite avec gouttière sur chaque face. Finition poli brillant.

Fourreau: En cuir noir, à garnitures en acier. La chape comporte un ressort de verrouillage latéral pour maintenir la lame dans le fourreau.

Remarques: Ce modèle mis en service en 1889 est de conception très originale. Son système de verrouillage au fusil est entièrement nouveau. Avec sa carcasse de poignée et sa lame forgée d'une seule pièce et avec son fourreau fermement verrouillé sur la lame, cette baïonnette est à la fois légère et solide. En 1893, les fragiles plaquettes en cuir laissent la place à des plaquettes en bois, les baïonnettes dont les plaquettes usagées ont été changées se reconnaissent à leur date de fabrication antérieure à 1893. Ces baïonnettes portent en générale marque de l'arsenal militaire danois Haerens Tojhus. Certaines ont été fabriquées en Allemagne par Alex Coppel à Solingen ou par Weyersberg Kirschbaum & Co. Un marquage régimentaire est usuellement frappé sur le pommeau. Parfois, il y en a deux, le premier étant oblitéré à la suite d'une nouvelle affectation.

Arme:
Krag Jorgensen modèle 1889-10 en 8 mm.