France.

Type: Sabre-baïonnette Modèle 1892, 2ème type, plaquettes en bois.

Longueur 515 mm
Longueur de la lame 400 mm
Largeur de la lame 23 mm
Epaisseur de la lame 8 mm
Diamètre intérieur de la douille 13 mm


Poignée: Plaquettes en fibre vulcanisée noire maintenues par deux rivets. La bague de croisière se prolonge contre le dos de la poignée. Un numéro de matricule précédé d'une ou deux lettres est frappé sur le quillon.



Lame: Droite. Gouttière sur chaque face, à départ rectiligne. Elle comporte au dos vers la pointe une rainure en V sur 150 mm. Entre la gouttière et le tranchant de lame est pratiquée une encoche pour le maintien du fourreau. Son axe est situé à 37,5 mm de la croisière. Un seul poinçon figure à sa base.

Fourreau: Tout acier, à pontet. Le bracelet de pontet porte le même numéro matricule que la croisière.

Remarques: Adoptée sans doute peu de temps avant la guerre, la modification de la croisière qui caractérise ce 2ème type avait pour but de renforcer la fixation du sabre-baïonnette sur son arme à feu.
Le 2ème type existe aussi avec une ancre de marine.
Parfois, les plaquettes en fibre de ces baïonnettes sont remplacées par des plaquettes en bois. Ces dernières sont fixées par de petits rivets bombés. Bien que les dates d'adoptions des diverses modifications soient assez floues, c'est en 1917, semble-t-il, que la Manufacture de Châtellerault a été autorisée à remplacer par des plaquettes en bois de noyer les plaquettes en fibre qui avaient tendance à se fissurer autour des rivets.

Armes: Mousquetons
Modèle 1892 et Modèle 1892 M.16

Sabre-baïonnette Modèle 1892, 2ème type, plaquettes en bois

Sabre-baïonnette Modèle 1892, 2ème type, plaquettes en bois

Plaquettes bois.



PLaquettes en fibre.



Modèle pour la Marine.

Mle 1892 2eme type Marine
Merci à J.M.A.