Allemagne.

Type: Mle 1898 2ème type

Longueur 655 mm
Longueur de la lame 520 mm
Largeur de la lame à sa base 19 mm
Epaisseur de la lame à sa base 6,7 mm


Poignée: A deux plaquettes, à pommeau à bec proéminent et à petit renfort d'acier au contact de la croisière, du 2éme type, mais équipée d'un garde flamme.

Lame: Droite, de profil dit en langue de carpe, à un tranchant sur toute sa longueur et à dos de profil arrondi se continuant vers la pointe par une nervure médiane qui dégage un contre-tranchant sur 225 mm de long environ. Assez étroite, sa largeur à la base va en diminuant jusqu'à la naissance du contre-tranchant où elle passe à 16,5 mm pour s'élargir à nouveau jusqu'à 18 mm vers le milieu de la langue de carpe. Sur chaque face, une étroite gouttière commençant par un arrondi longe le dos et continue en mourant dans la langue de carpe.

Fourreau: En cuir noir à garnitures en acier à découpes en accolade sur le cuir, une cuvette tenue par une vis sur la face avant derrière le bouton de suspension se trouve à l'intérieur de la chape. Le bouton de suspension de forme allongée (28 mm) comporte 2 traits transversaux parallèles à sa partie arrière et 2 traits parallèles à sa partie avant. La chape est tenue par une agrafe au dos et la bouterolle par une agrafe sur chaque face. Cette dernière se termine par un bouton sphérique. Deux traits de décor longitudinaux soulignent les bords du cuir à l'avant et au dos. Couture médiane au dos.

Remarques: En 1914, à la déclaration de la
guerre, les allemands s'étaient rendus compte que le bois des plaquettes qui équipait les carabines Mauser 98 subissaient des dommages lors du tir. A l'automne 14, il fut décidé de les équiper d'un garde-flamme. La production devait cesser en 1914, juste un petit nombre des ces baïonnettes en furent équipées.

Armes: Gewehr 98, Kar 98 a, K 98 b.


Mle 1898 2ème type Mle 1898 2ème type

Mle 1898 2ème type

Mle 1898 2ème type

Mle 1898 2ème type

Mle 1898 2ème type