Poignée: Plaquettes bois maintenues par une seule vis.
Lame: Droite à tranchant et contre-tranchant. A gouttière sur chaque face.
Fourreau: On rencontre cinq types de fourreaux différents:
- Mod. 1905, type n°1, corps en bois recouvert de cuir et chape métallique courte. Système de suspension de type 1892.
- Mod. 1905, type n°2, identique au précédent mais la chape est plus longue.
- Mod. 1905, type n°3, équipé d'un crochet de ceinture.
- Mod. 1910, type n°4, en bois recouvert de peau, l'ensemble étant recouvert d'une enveloppe de toile à embouts de cuir brun.
- Mod. 1910, type n°5, identique au précédent sauf le renfort qui est en cuir noir.
Remarques: Parmi les baïonnettes M. 1905, certains exemplaires ont des plaquettes en bois cannelé. Les autres ont des plaquettes en bois lisses.
Ce modèle 1905 a remplacé la baïonnette baguette et a été adopté au vu des observations inspirées par la guerre russo-japonaise et en raison de l'expérience acquises aux Philippines. Il a été utilisé pendant la 1ère et la 2ème Guerre Mondiale, mais il a subi certaines modifications en 1942. Ces baïonnettes portent sur la lame le nom de l'arsenal qui le sa fabriquées: S A (Springfield Arsenal) ou R I A (Rock Island Arsenal), la date de fabrication (de 1906 à 1922) ainsi que l'Ordnance Bomb, d'un côté et les initiales U S en général au-dessus d'un numéro de série, de l'autre côté.
Pour les premiers exemplaires, le pommeau, la croisière et les six premiers millimètres de la lame sont bleuis, le reste est poli brillant. Les exemplaires suivant sont entièrement bleuis.