Vidéo Sources
Lance-flammes portable M2-2

Lance-flammes portable M2-2

Caractéristiques:

Poids: 28,10 kg à 32,70 kg.
Capacité: 18,20 l.
Portée: 22,90 à 36,50 m.
Durée de la flamme: 8 à 9 secondes.
Pays: U.S.A.

Généralités:
Au milieu de 1943, les services de guerre chimique de
l'US Army avaient enfin compris de quel genre de lance-flammes les soldats américains avaient besoin. Ils travaillèrent à la réalisation d'un nouveau modèle basé sur un prototype dénommé E3. Le M2-2, qui en découlait, montrait de nettes améliorations par rapport au modèle M1A1.

Le M2-2 utilisait toujours le combustible épaissi. L'arme reposait sur un cadre semblable à celui des sacs à dos destinés au transport de munitions. L'amélioration principale résidait dans le système de mise à feu. Cette fois, il s'agissait d'un système à cartouches utilisant un mécanisme semblable à celui des revolvers. Ce mécanisme permettait au lance-flammes de cracher six jets avant qu'il ne soir nécessaire de replacer de nouvelles cartouches.

Quand la guerre pris fin, près de 25 000 lance-flammes M2-2 étaient sorties d'usine. Néanmoins, sa fabrication n'était pas si simple, et quelques unités dans le pacifique, utilisèrent jusqu'à la fin de la guerre le modèle M1A1.

Bien que le M2-2 ait constitué une nette amélioration, l'US Army considéra que ce n'était pas encore l'idéal. Les recherches se poursuivirent pour trouver une arme meilleure et plus légère.