Allemagne.

Type: Epée baïonnette belge modèle 1882 réutilisée par les allemands

Longueur 654 mm
Longueur de la lame 521 mm
Largeur de la lame 21 mm
Epaisseur de la lame 12 mm


Poignée: Pommeau et croisière en acier. Plaquettes en bois. La poignée d'origine du modèle 1882 belge, a subi un certain nombre de modifications: le quillon tourné vers l'avant a été conservé, mais la bague de croisière a été supprimée par recoupage rectiligne à 2 mm du dos de la poignée. La rainure de fixation a été légèrement élargie et elle a été allongée, passant de 30 à 43 mm. Son profil en T a été mis en forme de trèfle pour permettre le logement de la baguette du fusil. Le ressort extérieur plat situé à droite est désormais équipé d'un poussoir proéminent dans lequel pénètre l'extrémité du ressort. Il correspond à l'opposé, à un verrou de forme asymétrique, arrondi d'un côté, rectiligne de l'autre. Les têtes bombées du rivet le plus proche de la croisière ont été arasées et la vis qui tient le ressort à droite fait face à une petite vis arasée à fente du côté gauche.

Lame: En T, semblable au modèle
1874 français, à tranchant et contre-tranchant sur 125 mm environ. C'est la lame d'origine sans modification.

Fourreau: C'est le modèle belge d'origine, très voisin du modèle 1874 français, mais à bouton de suspension ovale et non à pontet.

Remarques: Les allemands ont modifié un certain nombre d'épée-baïonnettes belges du modèle 1882 pour la Garde Civile pour les adapter sur l'armement Mauser. Elles sont en général marquées sur la croisière du dépôt d'artillerie de Magdebourg. Certains exemplaires ont eu leur marquage de la Garde Civile effacé et le marquage ART. DEP. MAGDB. est frappé sur la partie rectiligne de la croisière. D'autres ont gardé la numérotation d'origine de la Garde Civile (un nombre suivi d'une lettre ou deux lettres) et le marquage ART. DEP. MAGD. est dans ce cas frappé sur le retour du quillon en sens inverse du marquage belge. Un marquage avec le corps des mots en minuscules existe également. Les lames ont généralement gardées les initiales LD au départ du dos de lame ainsi qu'un poinçon dans un losange et le numéro d'origine frappé au côté droit de la croisière est conservé. Par contre, le poinçon belge au talon du pommeau a été meulé et remplacé par un poinçon allemand (lettre gotique sous couronne).



Arme: Armement Mauser allemand.

Epée baïonnette belge modèle 1882 réutilisée par les allemands