22 Long Rifle Vidéo
Mossberg 42 M-B

Mossberg 42 M-B

Mossberg 42 M-B

Caractéristiques:

Calibre: 5,5 mm.
Munition: 22 Long Rifle
Longueur totale: 1,120 m.
Longueur du canon: 0,580 m.
Poids: 3,400 kg.
Capacité du magasin: 5 coups.
Pays: U.S.A.

Description:
La monture est en hêtre, elle se compose de l'assemblage d'une crosse et d'un fût au moyen d'un U en tôle emboutie recevant l'anneau de bretelle avant. Une encoche est créée pour loger les deux plaques du pontet et les mécanismes avec le boîtier de culasse.

Le canon est vissé sur la boîte de culasse, il possède 4 rayures à droite au pas de 16 pouces. Des logement sont prévus pour les griffes des deux extracteurs dans la tête interne du canon.

Le boîtier de culasse à une longueur de 160 mm. Extérieurement on trouve en sous-face deux filetages ; un de 4 mm à hauteur de l'embase du guidon et l'autre de même diamètre pour loger la douille recevant la deuxième vis d'assemblage avec le fût, l'échancrure pour le passage du chargeur et celle de la tête de gâchette ainsi que le logement de l'éjecteur.

En partie supérieure, on trouve la large échancrure ovale pour l'éjection des douilles. L'épaulement du levier d'armement et la rainure longitudinale laissant le passage du tenon de levier d'armement sont usinés en parti arrière.

Les logements des vis maintenant les appareils de pointage sont usinés de la manière suivante :

- Dans l'axe vertical du canon, 2 filetages au diamètre de 3,4 mm espacés de 62 mm pour un montage de lunette.
- A 45 degré à gauche de l'axe du canon, dans la paroi du boîtier ; 2 filetages au diamètre de 4 mm espacés de 42 mm pour recevoir une lunette Weaver sur montage T1.
- Dans la joue gauche du boîtier sont usinés les deux filetages du dioptre de 5 mm espacés de 16 mm.

- La culasse mobile se compose de 8 pièces: le corps de culasse, le levier d'armement, les 2 extracteurs et leurs ressorts, le percuteur entête ave un plat dans lequel est usiné en milieu inférieur le chien et à l'arrière le tenon d'armement, le ressort de percuteur et son axe logés dans la douille de fermeture se vissant sur l'arrière du corps de culasse.

Le mécanisme de détente comprend :

- Un support en tôle emboutie recevant l'équerre porte-chargeur, le support de la vis de réglage de l'appui de bossette, la détente, enfin à l'arrière le levier de mise en sûreté et son axe.
- La détente avec son appuis demi-cylindrique formant une seule pièce avec la gâchette.
- Le bras de sûreté en saillie à l'arrière du boîtier avec son levier strié et un bossette bloquant la queue de détente.

Le mécanisme de répétition est constitué par une équerre porte chargeur percée verticalement d'un carré pour le maintient du chargeur et le logement de la vis d'accrochage sur le fût. Le chargeur est en tôle emboutie avec deux plis et un cliquet d'accrochage sur la face arrière. Le fond est amovible.

Les appareils de pointage se compose d'un dioptre Parker Hale, il est vissé en partie arrière gauche du boîtier de culasse. La molette horizontale montée sur un cliquet 1/5 de tour déplace ou œilleton sur un axe gradué à 0-10-20 et 30 yards. Cet ensemble se déplace verticalement par une molette sur cliquet 1/3 de tour avec graduations et repère 0-10-20-30. La longueur de la prise de visée est de 725 mm.

Marquages:
Sur le dessus du canon et le boîtier de culasse:

UNITED STATES PROPERTY SERIAL NO xxxx.



Sur le canon entre ces deux marquages:

OF MOSSBERG & SONS INC - NEW HAVEN. CONN. U.S.A. - 42M-B 22 D-L-LR