7,62 x 33 Vidéo
MP 43

MP 43

Caractéristiques:

Calibre: 7,92 mm.
Munition: 7,92 x 33.
Longueur totale: 0,940 m.
Longueur du canon: 0,420 m.
Poids vide: 4,900 kg.
Poids chargé: 5,750 kg.
Capacité du magasin: 30 cartouches.
Cadence de tir théorique: 600 c/mn.
Pays: Allemagne.

Description:
Ce modèle découle de l'arme présente par Haenel, le Mkb 42 (H). Il fut choisi en février 1943 par le service de l'armement, moyennant quelques modifications:

Cylindre à gaz plus court;
Crosse redessinée;
Volet obturateur pour la fenêtre d'éjection;
Mécanisme de détente inspiré du modèle présenté par Walther;
Suppression du porte-baïonnette.

La crosse affecte une forme triangulaire, ce qui permet de la placer directement dans l'axe du canon, son profil est très simplifié puisque son épaisseur est constante. Il y à un léger renflement à la partie antérieure au niveau de la bride de fixation.
L'arrière est striée et ne comporte pas de plaque de couche.
Les angles supérieurs sont renforcés de parties métalliques. L'élément supérieur reçoit un petit clapet donnant accès au logement du nécessaire de nettoyage.

Une entaille latérale permet de fixer la bretelle, tandis qu'un trou longitudinal reçoit un tube ou vient se loger le ressort récupérateur.

Les premiers modèles de crosse sont en bois massif, par la suite, les crosses seront en lamellé collé.

La carcasse est en tôle emboutie, sont profil peut se constituer de la façon suivante:

- deux tubes superposés, l'un pour la pièce de manœuvre, l'autre pour la culasse et le ressort récupérateur. Sur la gauche se trouve le passage pour le levier d'armement. La fenêtre d'éjection est située à l'avant droit. Celle-ci est obturée par un volet à ouverture automatique.

- à l'avant une excroissance en partie basse, légèrement évasée et qui constitue le couloir d'alimentation.

Le crochet de chargeur est constitué d'un verrou plat situé sur la face droite du couloir. Son poussoir quadrillé est situé en vis-à-vis du côté gauche.

Le boîtier chargeur est cintré, il est réalisé en tôle emboutie et il est nervuré.

Le canon est soudé à l'avant de la carcasse. Il comporte quatre rayures à droite. Il se termine par un filetage permettant la fixation d'un manchon lance-grenades. Ce filetage est protégé par une bague qui est immobilisée par un petit poussoir à ressort situé sur le pied du guidon.

Le cylindre à gaz est situé au-dessus du canon, il débouche dans une frette en acier fondu. Un garde-main en tôle perforé en forme de U entoure le canon. Un anneau porte bretelle est placé au niveau de la frette du côté droit.

Un sélecteur de tir constitué d'un poussoir transversal détermine le tir coup par coup lorsqu'il est poussé à gauche (repère E), et les rafales lorsqu'il est poussé à droite (repère D).

La sûreté est assurée par un levier basculant qui immobilise le mécanisme de détente lorsqu'il est relevé (repère S peint en blanc). Si le levier est abaissé, il permet le tir (repère F peint en rouge).

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à lame, monté à queue d'aronde sur une embase en acier moulé, et protégé par un tunnel; d'une hausse tangentielle à curseur et cran de mire en U, graduée en hectomètre de 1 à 8. Le pied et les flasques de cette hausse sont en tôle emboutie, les autres éléments sont usinés.

Toutes les parties métalliques sont bronzées, elles sont phosphatées sur les armes produites à la fin de la guerre.

Le MP 44 est identique en tous points au M.P. 43, le changement de nomenclature semble résulter de l'emploi d'un nouveau type d'acier dans la fabrication de la carcasse.

Cette arme fut fabriquée en série à partir d'avril 1944.