Grande-Bretagne.

Type: N°4 MK II*

Longueur 251 mm
Longueur de la lame 200 mm
Diamètre de la douille 15,5 mm


Douille: Du même type qu'aux modèles MK I et MK II, avec quelques différences parfois dans le profil du coude, selon le fabricant.

Lame: De section ronde comme celle du modèle MK II, elle a été fabriquée séparément et non d'une seule pièce avec la douille. Un épaulement est visible au point de jonction avec le coude.

Fourreau: Le fourreau photographié est entièrement en plastique. De conception différente des autres types de fourreaux, il est complètement plat sur une face et bombé sur l'autre. Il est dépourvu de bouton de suspension et muni d'un porte-fourreau en toile. Ce type de fourreau a été fabriqué aux Etats-Unis par la firme Beckwith et est connu sous le nom de Victory plastics scabbard. On le rencontre assez rarement.

Remarques: Ce modèle ne diffère du MK II que par le mode de fabrication. Au lieu d'être d'une seule pièce, la douille et la lame sont produites séparément et soudés ensuite. Dès 1940, des essais avaient été entrepris pour mettre au point ce nouveau mode de fabrication. Ils ont débouchés en 1942 sur le modèle MK II*.
Les contrats ont été signés avec plusieurs firmes anglaises:

- Singer, marquages SM, SMC et N 67,
- Fisher & Sons Ltd, marquages FF & S Ltd,
- Vincer Ltd, marquage VNS.

Beaucoup de pièces détachées leur étaient fournies par de sous-traitants.

Armes: Lee Enfield n°4 Mk I, Sten Mk V.


N°4 MK II*

N°4 MK II*

N°4 MK II*

N°4 MK II*

N°4 MK II*

N°4 MK II*

N°4 Mk II* de couleur sable.

N°4 MK II*

N°4 MK II*

N°4 MK II*

N°4 MK II*