Smith & Wesson Norwich n° 1, Modèle dit "Pocket"

Smith & Wesson Norwich n° 1, Modèle dit Pocket


Caractéristiques:

Calibre: 31.
Longueur du canon: 101 mm.
Capacité: 7 cartouches.
Quantité fabriquée: 1200 exemplaires environ.
Période de fabrication: de 1854 à 1855 à Norwich, Connecticut.
Pays: USA.

Généralités:
La société Smith & Wesson est constituée avec la participation de Palmer le 20 juin 1854. La fabrication des pistolets à répétition décrit par le brevet n° 10 535 du 14 février 1854 va commencer. Ce sont des armes d'une fabrication remarquable et d'une incontestable qualité esthétique, mais elles souffrent de trois défauts majeurs. Tout d'abord la balle autopropulsée est faible. Sa charge fulminante corrosive attaque terriblement le métal, et le tireur est soumis au risque d'explosion du magasin par communication du feu.

Il faut les deux mains pour manoeuvrer le mécanisme à répétition, l'une tient la poignée pendant que l'autre actionne le levier-pontet.

Il est difficile dans ces conditions de concurrencer les revolvers de Samuel Colt, but recherché des deux associés.

Description:
L'arme est à répétion manuelle commandée par le levier de sous-garde formant pontet, le magasin tubulaire est situé sous le canon. Ce dernier est octogonal sur le premier tiers et rond sur les deux suivants. La poignée est ronde, les plaquettes sont en bois.

Toutes les pièces en métaux ferreux sont bronzées bleu brillant avec, le plus souvent, une légère gravure de feuillage sur les flancs de la boîte de culasse.

Marquages:
Sur les trois pans du canon:

Smith & Wesson, Norwich. CT.
Patented february 14, 1854
Cast-Steel


Le numéro de série est indiqué sur le talon de la poignée. Les armes sont numérotée par tranche de 100 avec préfixe de A à K.